Automitrailleuse de Découverte LATIL AMD.
(1934 - 1935)
Automitrailleuse de découverte
LATIL type AMD, 8 cylindres en V à essence.
4 roues motrices, directrices et indépendantes. Vitesse maxi :
70 km./h.
4 vitesses dans les deux sens de marche.
L'automitrailleuse a été munie d'une tourelle, équipée
pour recevoir un canon de 25 m/m et une mitrailleuse de 7,5 m/m.
MOTEUR.
Moteur à essence, à 8 cylindres en V à 60 °,
Alésage 100
m/m et course 115
m/m
Puissance : 110 CV à 2.500 tours/min.
Distribution par soupapes en tête, commandées par culbuteurs.
2 carburateurs SOLEX de 35, à starters et autorégulateurs.
Filtre à essence TECALEMIT sur chaque carburateur.
Allumage par magnéto R.B. type L.D.8.
Démarreur MARCHAL de 115.
Dynamo de 100 (éclairage et démarrage) 12 volts.
Dynamo de T.S.F. de 150 (12 volts) avec débrayage.
Pompe à essence GUIOT.
Graissage sous pression.
EMBRAYAGE.
A disque unique fonctionnant dans
l'huile.
BOITE DE VITESSES.
Boîte à 4 vitesses
à pignons baladeurs, munie d'un inverseur de marche, permettant
les mêmes vitesses dans les 2 sens, soit pour 2.000 tours du moteur
:
en 1ère : 13 km 8 / heure, en 2ème : 22 km/h, en 3ème 36 km/h, en 4ème : 70 km/h.
PONTS.
Les ponts AV et AR fixés sur la caisse comprennent le couple conique
à denture GLEASON, et le différentiel.
Le mouvement est transmis directement au centre des roues par des arbres
à cardans à rotule, à graissage automatique.
Chaque différentiel est muni d'un blocage.
La transmission de mouvement, de la boîte de vitesses aux ponts,
est assurée par deux arbres à cardans, type GLAENZER.
FREINS.
Freins sur les 4 roues à mâchoires intérieures réglables
sur points fixes, commandés au pied, avec adjonction d'un servo-frein
mécanique ATHIMON.
Frein à mains sur les 4 roues, en direct.
SUSPENSION.
La suspension est constituée par ressorts à boudin, coulissant
dans les boitiers métalliques.
L'attelage des roues, genre parallélogramme articulé, est
composé de deux bras en forme de triangle, les bases de ces triangles
étant fixées à la caisse, et les sommets formant
les pivots des roues.
La suspension est complétée par des amortisseurs HOUDAILLE.
Le débattement des roues est de 40 m/m.
DIRECTION.
La conduite du véhicule s'effectue indifféremment du poste
AV ou du poste AR par 2 volants.
Les volants sont reliés par un arbre longitudinal (à faibles
efforts) sur lequel sont calées 2 vis sans fin commandant 2 secteurs
dentés, lesquels transmettent les efforts multipliés aux
barres d'accouplement des roues, par cônes et clavettes.
Sur l'arbre longitudinal est monté un dispositif qui permet les
3 combinaisons suivantes :
1°) - Marche en 4 roues directrices.
2°) - Marche en roues AV directrices seulement.
3°) - Marche en roues AR directrices seulement.
Diamètre du virage en 4 roues directrices : 14 m. 600
Diamètre du virage en 2 roues directrices : 29 m 400
REFROIDISSEMENT.
Le refroidissement du moteur est assuré par un radiateur placé
à l'arrière du moteur.
L'air est aspiré de l'intérieur de la voiture, par deux
ventilateurs, et passe au travers du faisceau du radiateur avant d'être
évacué à l'extérieur.
Cette disposition permet ainsi l'aération intérieure du
véhicule.
ECHAPPEMENT.
Les gaz d'échappement sortant de chaque groupe de cylindres sont
évacués dans deux pots silencieux placés à
l'extérieur et de chaque côté du véhicule.
Les pots sont reliés aux pipes d'échappement du moteur par
des tubes souples permettant les déformations dûes à
la dilatation, sans réaction nuisible sur les brides de fixation.
RESERVOIRS A ESSENCE.
L'alimentation du moteur est assurée par la pompe commandée
par le moteur. Celle-ci prend l'essence dans un réservoir principal,
placé à l'arrière du véhicule, et l'envoie
directement aux deux carburateurs.
En outre, un réservoir auxiliaire placé également
à l'extérieur permet l'alimentation en charge.
Le réservoir principal contient 200 litres environ.
Le réservoir auxiliaire contient 20 litres environ.
Consommation en carburant sur route : 49 litres 5 aux 100 km.
Consommation en carburant en terrain varié : 87 litres 8 aux 100
km.
POSTES DE CONDUITE.
Conduite du véhicule indifféremment de l'AV ou de l'AR.
La commande de direction, freins au pied et à main, débrayage,
accélérateur, changement de vitesses, s'effectue de chaque
poste, et les manoeuvres sont indépendantes.
Les commandes de blocage de direction AV et AR et d'inverseur de marche,
s'effectuent du poste AR. On ne peut donc faire de marche arrière
qu'avec deux conducteurs.
Le blocage des différentiels AV et AR est commandé du poste
AV. Pour bloquer, on pousse le levier vers l'avant ; dès qu'on
lâche celui-ci, le déblocage se fait automatiquement.
Le démarreur est commandé du poste avant.
La visibilité du poste arrière est mauvaise.
ROUES.
Roues de 40 x 8 (V.P.) Diamètre : 1 m 070
POIDS.
Le poids total en ordre de marche avec tourelle, canon de 25 m/m, mitrailleuse
de 7,5 m/m, personnel complet, munitions, et chaînes antipatinantes
: 8.100 kg.
COTES DU CHASSIS.
Longueur totale : 5 m. 17.
Largeur hors tout : 2 m. 060.
Empattement : 3 m. 600.
Hauteur totale : 2 m. 35.
Hauteur au-dessus du sol : 45 cm.
A la suite des essais
du 12 avril 1934 au 15 juin 1934, et ceux du 4 décembre 1934 au
31 janvier 1935, la Commission d'Expérimentation du Matériel
Automobile de Vincennes donne sa conclusion, le 28 février 1935
pour l'AMD Latil :
"En conséquence, la Commission estime que le véhicule
présenté par la Société Latil satisfait suffisamment
aux conditions de réception imposées pour être reçu.
Elle émet en outre l'avis que l'emploi de l'automitrailleuse Latil
sous sa forme actuelle ne saurait être envisagé en raisons
des imperfections signalés dans le rapport, et en particulier de
l'impossibilité pratique de circuler en terrain quelque peu accidenté,
à cause du faible débattement de la suspension."
AUTOMOBILES INDUSTRIELS LATIL
Société Anonyme au capital de 21.312.500 de Frs.
Siège Social et Usines :
8, Quai Galiéni
SURESNES (Seine)
Tél. LONchamp 23-30, 31, 32
Inter-LONchamp 172 et 173
Adresse Tél. Mécanolat-Suresnes
R.C. Seine 4434
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