TRACTEUR LATIL FTARH.
(de 1937 à 1942)
Tracteur LATIL type F.T.A.R. H., à
quatre roues motrices et directrices.
MOTEUR F.
Moteur à 4 cylindres monobloc de 110x 160, à culasse détachable
et à 3 paliers.
Cylindrée de 6,082 litres.
Puissance 23 chevaux, effective 68 chevaux.
Nombre de tours correspondants : 1.750
Graissage sous pression par pompe à engrenages.
Refroidissement assuré par pompe centrifuge avec radiateur à
l'avant et ventilateur.
Magnéto RB type P4 à avance automatique.
Carburateur Solex 40 B.F.H.D.L. à starter.
Régulateur centrifuge limitant la vitesse du moteur.
Eclairage et démarrage électriques.
EMBRAYAGE : à disque unique.
CHANGEMENT DE VITESSES : Boîte à cinq vitesses
avant - 1ère : 3,370 km/h - 2e : 6,78 km/h - 3e : 11,30 km/h -
4e : 17,92 km/h - 5e vitesse en prise directe : 30,360 km/h.
et une marche arrière (4,78 km/h).
DIFFERENTIELS : 1 différentiel pour chaque essieu.
Transmission par vis sans fin.
DIRECTION : La direction, par vis et écrou, commande
les 4 roues et permet ainsi un virage rapide.
Diamètre de virage : 15 mètres.
FREINS : Le tracteur est muni de deux freins puissants.
Le premier est monté sur le mécanisme, commandé par
une pédale. Le second freine simultanément et directement
les quatre roues, commandé par le levier à main.
EQUIPEMENT ELECTRIQUE : Dynamo MARCHAL type Mcbh.
Démarreur MARCHAL type LQ
2 batteries au cadmium nickel SAFT 12 V - 86 AH.
CABESTAN : Un arbre sortant de la boîte de vitesses
actionne un cabestan placé à l'arrière, muni d'une
poupée de 300 m/m, à deux vitesses. Par l'intermédiaire
d'un moufle, on peut ainsi haler des charges considérables et tirer
le tracteur lui-même d'un mauvais pas.
CROCHET D'ATTELAGE : Ce crochet largement calculé
est combiné avec un ressort donnant un attelage particulièrement
souple, qui évite les à-coups des remorques.
ROUES : Les roues sont de 28 x 8 - 10 - 81
Pneus simples AV et AR : 270 x 28
EMPATTEMENT : 3 m. 000
CHARGE UTILE : 3.000 kg.
POIDS : du châssis nu : 4.500
kg.
Poids du châssis carrossé en ordre de marche : 6.500 kg.
Poids total en charge : 9.500 kg.
Ce véhicule est
destiné à être utilisé comme tracteur pouvant
remorquer une charge roulante de 15 tonnes, en plus de sa charge utile
de 3 tonnes. Les quatre roues sont motrices et directrices, ce qui lui
permet d'utiliser au maximum son adhérence, d'évoluer occasionnellement
en terrain varié, et de tourner dans un espace très restreint.
A cet effet, on peut munir les quatre roues de chaînes ORIAM.
Le châssis est muni, à l'arrière, d'un crochet et
d'un cabestan.
Une béquille est fixée sous le châssis, au milieu
de sa longueur. Elle se compose d'un triangle formée de tubes d'acier,
réunis sur une bêche en acier coulé.
La Commission d'Expérimentation du Matériel Automobile
de Vincennes donne sa conclusion, le 21 décembre 1933 pour le tracteur
TARH2 :
"En conséquence, la Commission estime que le tracteur LATIL
type TARH équipé avec le moteur F et avec des roues à
pneumatiques munies au besoin de chaînes ORIAM, réalise en
terrain varié de remarquables performances. Son emploi offre de
grandes facilités de traction de la remorque de 6,5 tonnes, facilités
que ne possède aucunement le tracteur TAR5"
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