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Tracteur Tous Terrains LATIL M2TZ.

(de 1935 à 1942)


Tracteur LATIL type M2TZ à six roues motrices.

Châssis type M2 TZ, 4 cylindres à essence.
6 roues motrices. Vitesse maxi : 44 km./h.
Poids total roulant : 9.500 kg.

MOTEUR Latil M2.
Moteur à essence, à 4 cylindres, à culasse détachable.
Chemises rapportées en fonte trempée.
Alésage 100 m/m et course 130 m/m
Cylindrée totale : 4 litres 084
Puissance : 73 CV à 2.500 tours/min.
Vilebrequin à 3 paliers.
Graissage sous pression par pompe à engrenages.
Commande des soupapes par culbuteurs.
Carburateur SOLEX tous terrains auto-régulateur.
Allumage par magnéto type ALCO.
Refroidissement par pompe, ventilateur et radiateur.
Filtre à huile et filtre à air.

EMBRAYAGE : par disque unique garni de matière amiantée.

BOITE DE VITESSES - DEMULTIPLICATEUR : 6 vitesses avant et 2 vitesses arrière.
Démultiplicateur double donnant 6 vitesses avant (3 champs et 3 route) et 2 vitesses arrière.

DIFFERENTIELS : Trois différentiels (1 pour chaque paire de roues) commandées par engrenages coniques à taille GLEASON spirale. Un dispositif de blocage est prévu sur chaque différentiel. Un levier placé à portée du conducteur commande simultanément le blocage des trois différentiels.

ROUES : Six roues motrices toutes munies pneumatiques simples pouvant recevoir des chaînes anti-patinantes ORIAM.

DIRECTION : La direction agit sur les deux roues avant motrices et directrices. Le rayon de virage est de 7 m. 50 environ, mesuré sur la roue extérieure.

FREINS : Un frein au pied agissant directement sur les 6 roues ; l'action du frein au pied est amplifiée par celle des deux servo-freins à dépression.
Un frein à main agissant sur les 6 roues par l'intermédiaire d'une poulie calée sur le mécanisme à la sortie de la boîte de vitesses.

CHASSIS : constitué par des longerons en tôle d'acier emboutie en forme d'U et assemblé par des traverses.

SUSPENSION AVANT : par deux longs ressorts droits et amortisseurs.

SUSPENSION ARRIERE : par quatre ressorts droits : deux de chaque côté du châssis. Chaque paire de deux ressorts latéraux forme parallélogramme. Chaque ressort est fixé en son milieu sur un moyeu monté à roulements à galets sur un axe. Chaque roue est attachée en deux points aux deux extrémités de chacun des ressorts du parallélogramme par l'intermédiaire de pièces ad hoc.
Ce dispositif permet deux mouvements indépendants l'un de l'autre :
- le déplacement de la roue sur une verticale en fonction de la flexibilité des ressorts ;
- le déplacement dans un plan vertical de chaque paire de roues par oscillation autour de deux axes de soutien des ressorts du parallélogramme.
Cette oscillation permet ainsi une dénivellation importante entre les deux roues arrière placées d'un même côté du châssis, ces deux roues arrière étant élastiquement solidaires entre elles par l'intermédiaire du parallélogramme à ressorts.
Les deux roues arrière de droite sont indépendantes des deux roues AR de gauche.

PNEUS : 250 x 22 simple AV et AR.

POIDS.
Poids à vide châssis nu : 3.800 kg.

COTES DU CHASSIS :
Longueur totale, crochet non compris : 5 m. 000.
Largeur : 2 m. 160.
Empattement : 2 m. 000 + 1 m. 200.
Voie AV au sol : 1 m 790.
Voie AR au sol : 1 m 560.

TREUIL : Un treuil placé à l'arrière du châssis, à gauche et sous le cadre, commandé par un levier spécial placé sur la boîte de vitesses, permet toutes les opérations de halage des remorques et du tracteur lui-même.
L'effort de traction sur le câble est limité à 2.500 kg. par un dispositif de sécurité. Pour des efforts plus importants, on moufle le câble.


Mise à l'eau d'un canot de sauvetage par un tracteur LATIL type M2TZ.

PERFORMANCES DU TRACTEUR :
Le tracteur, traînant une remorque lestée (correspondant à un poids roulant total de 9,5 tonnes environ), peut, sur bonne route :
- atteindre en palier la vitesse de 44 km/h.
- gravir en côte les rampes ci-dessous :
en 3e de route : 2 % à la vitesse de 31,6 km/h.
en 2e de route : 5 % à la vitesse de 17,5 km/h.
en 1ère de route : 10 % à la vitesse de 10 km/h.
en 3ème démultipliée : 10 % à la vitesse de 10 km/h.
en 2ème démultipliée : 20 % à la vitesse de 5,5 km/h.
en 1ère démultipliée : 35 % à la vitesse de 3 km/h.


Cotes du tracteur LATIL type M2TZ.

AUTOMOBILES INDUSTRIELS LATIL
Société Anonyme au capital de 18.562.500 de Frs.
Siège Social et Usines :
8, Quai Galiéni
SURESNES (Seine)
Tél. WAGRAM 83-52, 83-53, 83-54
Inter-WAGRAM 4 et 14
Adresse Tél. Mécanolat-Suresnes
R.C. Seine 4434



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