Châssis type M2 TZ, 4 cylindres à essence.
6 roues motrices. Vitesse maxi : 44 km./h.
Poids total roulant : 9.500 kg.
MOTEUR Latil M2.
Moteur à essence, à 4 cylindres, à culasse détachable.
Chemises rapportées en fonte trempée.
Alésage 100 m/m et course 130 m/m
Cylindrée totale : 4 litres 084
Puissance : 73 CV à 2.500 tours/min.
Vilebrequin à 3 paliers.
Graissage sous pression par pompe à engrenages.
Commande des soupapes par culbuteurs.
Carburateur SOLEX tous terrains auto-régulateur.
Allumage par magnéto type ALCO.
Refroidissement par pompe, ventilateur et radiateur.
Filtre à huile et filtre à air.
EMBRAYAGE : par disque unique garni de matière
amiantée.
BOITE DE VITESSES - DEMULTIPLICATEUR : 6 vitesses
avant et 2 vitesses arrière.
Démultiplicateur double donnant 6 vitesses avant (3 champs et 3 route) et
2 vitesses arrière.
DIFFERENTIELS : Trois différentiels (1 pour
chaque paire de roues) commandées par engrenages coniques à taille
GLEASON spirale. Un dispositif de blocage est prévu sur chaque différentiel.
Un levier placé à portée du conducteur commande simultanément
le blocage des trois différentiels.
ROUES : Six roues motrices toutes munies pneumatiques
simples pouvant recevoir des chaînes anti-patinantes ORIAM.
DIRECTION : La direction agit sur les deux roues
avant motrices et directrices. Le rayon de virage est de 7 m. 50 environ,
mesuré sur la roue extérieure.
FREINS : Un frein au pied agissant directement sur
les 6 roues ; l'action du frein au pied est amplifiée par celle des
deux servo-freins à dépression.
Un frein à main agissant sur les 6 roues par l'intermédiaire
d'une poulie calée sur le mécanisme à la sortie de la
boîte de vitesses.
CHASSIS : constitué par des longerons en tôle d'acier emboutie
en forme d'U et assemblé par des traverses.
SUSPENSION AVANT : par deux longs ressorts droits et amortisseurs.
SUSPENSION ARRIERE : par quatre ressorts droits : deux de chaque côté
du châssis. Chaque paire de deux ressorts latéraux forme parallélogramme.
Chaque ressort est fixé en son milieu sur un moyeu monté à
roulements à galets sur un axe. Chaque roue est attachée en
deux points aux deux extrémités de chacun des ressorts du parallélogramme
par l'intermédiaire de pièces ad hoc.
Ce dispositif permet deux
mouvements indépendants l'un de l'autre :
- le déplacement de
la roue sur une verticale en fonction de la flexibilité des ressorts
;
- le déplacement dans un plan vertical de chaque paire de roues par
oscillation autour de deux axes de soutien des ressorts du parallélogramme.
Cette oscillation permet ainsi une dénivellation importante entre les
deux roues arrière placées d'un même côté
du châssis, ces deux roues arrière étant élastiquement
solidaires entre elles par l'intermédiaire du parallélogramme
à ressorts.
Les deux roues arrière de droite sont indépendantes
des deux roues AR de gauche.
PNEUS : 250 x 22 simple AV et AR.
POIDS.
Poids à vide châssis nu : 3.800 kg.
COTES DU CHASSIS :
Longueur totale, crochet non compris : 5 m. 000.
Largeur : 2 m. 160.
Empattement : 2 m. 000 + 1 m. 200.
Voie AV au sol : 1 m 790.
Voie AR au sol : 1 m 560.
TREUIL : Un treuil placé à l'arrière
du châssis, à gauche et sous le cadre, commandé par un
levier spécial placé sur la boîte de vitesses, permet
toutes les opérations de halage des remorques et du tracteur lui-même.
L'effort de traction sur le câble est limité à 2.500 kg.
par un dispositif de sécurité. Pour des efforts plus importants,
on moufle le câble.
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