Tracteur Tous Terrains LATIL M4 TX.
(1939)
Tracteur type M4 TX, 6
cylindres à essence, 140 CV, à 8 roues motrices, dont 4
motrices et directrices.
Moteur M4 :
Moteur à essence.
6 cylindres en 3 groupes à culasses détachables, à
commande latérale des soupapes.
Alésage 125, course 152.
Cylindrée de 11 litres 200.
Allumage par magnéto.
Carburateur SOLEX type 40 F.F.V.S.
Graissage sous pression par pompe à engrenage.
Refroidissement à eau par pompe centrifuge, par radiateur et ventilateur.
Régime normal : 1.800 tours/mn.
Puissance au régime normal : 140 CV.
EMBRAYAGE : par 2 disques garnis de matière
amiantée.
BOITE DE VITESSES :
accouplée à un démultiplicateur permettant 2 gammes
de 4 vitesses, soit 8 vitesses avant et 2 vitesses arrière.
Avec moteur tournant à 1.800 tours, des pneus de 12,75x24, les
vitesses sont :
Vitesses (de champs) : 1ère : 2,9 - 2e : 5 - 3e : 9 - 4e : 14,5.
Vitesses (de route) : 1ère : 8 - 2e : 14 - 3e : 26 - 4e : 42.
DIFFERENTIELS :
4 différentiels (1 pour chaque paire de roues) commandés
par engrenages coniques à taille GLEASON spirale.
Un dispositif de blocage est prévu sur chaque différentiel
et peut être manoeuvré du siège du conducteur.
ROUES : 8 roues motrices toutes munies
de pneumatiques simples à basse pression, pouvant recevoir des
chaînes antipatinantes. Les quatre roues extrêmes sont en
outre directrices.
Dimensions : 12,75 x 24.
DIRECTION : La direction agit sur les deux roues avant et les deux
roues arrière qui sont à la fois motrices et directrices.
Grâce à ce dispositif, le rayon de virage est extrêmement
réduit et ne dépasse pas 7 m. environ avec la plus grande
monte de pneus non munis de chaînes.
FREINS : un frein au pied agit directement
sur les 8 roues ; l'action du frein au pied est amplifiée par celle
de deux servo-freins à dépression. Un frein à main
agit sur les 8 roues par l'intermédiaire d'une poulie de frein
sur mécanisme.
Une installation d'air comprimé peut être ajoutée
en vue du freinage d'une lourde remorque.
CHASSIS : constitué par des longerons en tôle
d'acier emboutie en forme d'U et assemblés par des traverses.
SUSPENSION : elle est conçue pour laisser une
indépendance relative des roues suffisante pour réaliser
des déplacements importants de chacune des roues par rapport aux
autres, en vue de conserver le contact des roues avec le sol sur mauvais
terrain.
A cet effet, les essieux sont répartis en deux groupes de deux
essieux : le groupe avant et le groupe arrière. Les deux essieux
de chaque groupe sont liés entre eux par un système de leviers
bielles et de ressorts qui permet à une des roues de se soulever
tandis que l'autre s'abaisse, tout en conservant une égale répartition
des charges sur chaque roue. De même, un des deux essieux du groupe
peut s'incliner légèrement en sens inverse de l'essieu conjugué.
TREUIL : un treuil placé à l'arrière
du châssis et commandé par un levier spécial sur la
boîte de vitesses, permet toutes les opérations de halage
des trains remorqués et du tracteur lui-même. L'effort de
traction sur le câble est limité à 10.000 kg. en traction
directe.
La longueur du câble permet le mouflage de 4 brins.
RESERVOIR : de 300 litres d'essence.
POIDS.
Poids à vide : 8.700 kg (avec treuil).
COTES DU CHASSIS :
Longueur hors tout : 6 m. 315.
Largeur hors tout : 2 m. 385.
Empattement : avant : 1 m. 440 ; milieu : 1 m. 440 ; arrière :
1 m. 440.
Voie AV au sol : 1 m 935.
Voie AR au sol : 1 m 935.
REMORQUAGE :
Crochet de remorquage AR. Effort pouvant atteindre 13.000 kg.
EQUIPEMENT DU TRACTEUR :
En outre du treuil à grande puissance avec bêche d'ancrage,
le tracteur peut être équipé d'une petite grue de
levage de 1.500 kg., pour le chargement des agrès, ou d'une bigue
placée à l'arrière du véhicule pour soulever 3 tonnes à poste fixe.
PERFORMANCES DU
TRACTEUR : Etant donné l'effort au crochet dont ce tracteur
est capable, effort pouvant atteindre 13.000 kg., il peut remorquer sur
bonne route sèche un poids roulant extrêmement élevé.
Par exemple, il peut remorquer un train roulant de 100 tonnes et gravir
encore 7 % sur la 1ère vitesse basse ; si le train roulant est
réduit à 50 tonnes, il peut gravir jusqu'à 16 %.
Dans le cas où le terrain ne permet pas la traction directe de
la remorque, on utilisera le treuil avec mouflage de 2 à 4 brins.
Une béquille à grande surface d'appui permet d'assujettir
solidement le châssis au terrain de façon à pouvoir
exercer sur le câble du treuil, l'effort de traction nécessité
par la résistance à vaincre.
AUTOMOBILES INDUSTRIELS LATIL
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R.C. Seine 4434
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