TRACTEUR LATIL TAR 5.
(de 1931 à 1933)
CHASSIS LATIL type TAR 5, à 4 roues motrices et directrices.
MOTEUR : 4 cylindres monobloc, 105 m/m d'alésage
et 160 m/m de course, à culasse rapportée, tournant à
allure lente et imposé pour une puissance de 23 CV.
EMBRAYAGE : Du type à disque unique de grande surface
avec garniture en matière amiantée.
REGULATEUR : Centrifuge inviolable,
limitateur de vitesse.
GRAISSAGE : Sous pression avec pompe
d'alimentation.
ALLUMAGE : Par magnéto haute
tension.
CARBURATEUR : Horizontal, à niveau
constant.
REFROIDISSEMENT : Circulation d'eau
par pompe centrifuge, ventilateur, radiateur à l'avant avec protecteur.
CHANGEMENT DE VITESSES : Cinq vitesses : échelonnées
de 2 à 18 km/h 70 et une marche arrière : 2 km/h 89.
DIFFERENTIELS : Pourvus d'un blocage
commandé du siège du conducteur.
DIRECTION : Type à vis et écrou agissant
sur les 4 roues.
Rayon de virage : 5 m. 50 environ (mesuré à l'extérieur).
FREINS : Au pied et à main agissant sur les 4
roues.
POIDS : Du châssis nu : 4.800
kgs environ.
SUSPENSION : Par 4 ressorts avec articulation
à glissières.
RESERVOIR : En charge avec pression additionnelle. Contenance
125 litres.
FORCE DE TRACTION : aux roues, en 1ère vitesse
: 5.000 kgs.
CHARGE UTILE PORTEE : En plus de 800 kgs de carrosserie
: 3.000 kgs.
POIDS TOTAL : du train pouvant monter :
1° - Une côte de 6 % sur bon terrain : 64 tonnes.
2° - Une côte de 10 % sur bon terrain : 38 tonnes.
CABESTAN : Un cabestan peut, sur demande, être
placé à l'arrière du châssis. Il permet de
haler soit des remorques, soit le tracteur lui-même dans les terrains
par trop difficiles.
Ce cabestan sert également dans l'exploitation des forêts
pour le halage et le chargement des bois en grumes.
CROCHET : Ce châssis comprend, à l'arrière,
un crochet d'attelage monté avec ressort amortisseur et muni d'un
système de verrouillage de sécurité. D'autre part,
l'emploi de remorques spéciales permet d'envisager le transport
de marchandises de toutes formes et dimensions, transports souvent impossible
à faire sur les plateformes des camions ordinaires.
ROUES : à bandages pleins jumelés
aux 4 roues.
DIMENSIONS :
Longueur carrossable : 2 m. 265.
Longueur totale : 5 m. 90.
Empattement : 3 m.
Voie AV et AR : 1 m. 82.
Hauteur du châssis au-dessus du sol en charge : 0 m. 800.
Le
Tracteur LATIL type TAR 5 est construit
pour remorquer.
Il a été étudié spécialement pour les
industriels qui ont occasionnellement ou journellement à transporter,
en un seul voyage, des charges importantes et indivisibles ou à
emprunter des routes difficiles.
Il se caractérise par ce fait que ses roues AV et AR sont à
la fois
motrices et directrices.
Par suite de son propre poids, augmenté éventuellement de
sa charge utile, son adhérence au sol est totale et d'autre part,
ses 4 roues directrices lui permettent de
virer dans un cercle
très restreint (5 m. 50 de rayon).
La charge utile portée du tracteur est de 3.000 kgs. La charge
remorquée peut atteindre
20 tonnes, ou même
plus, dans des cas particuliers.
Le
Tracteur LATIL type "TAR 5" possède
5 vitesses AV et 1 AR. La première lui permet de
passer
seul en tous terrains ou de
gravir en charge,
sur route, des côtes très dures.
Ainsi conçu, le
Tracteur "TAR5" constitue
un véhicule absolument spécial quant à l'ensemble
de ses qualités. Il a fourni, à la guerre, une longue carrière
qui a démontré l'excellence de sa construction. L'Artillerie
lourde en emploie de nombreux exemplaires.
Ce châssis rend d'inappréciables services à l'industrie
car il modifie heureusement la formule des transports automobiles en contribuant
principalement à
abaisser leur prix de revient.
L'emploi de ce châssis s'impose :
- Dans toutes les
Entreprises de Transport ayant de gros
charrois à effectuer.
- Pour les transports de vins, avec tracteur et remorques aménagés
avec monte-fûts et chablage commandé par le moteur.
- Pour les
Transports de Machines, avec remorques basses.
- Pour les
Transports Agricoles, qui demandent à
être effectués par grandes quantités, dans un laps
de temps très réduit et exigent par conséquent des
outils de grande capacité.
- Pour les
Transports de Matériaux, avec remorques
de grande longueur pour matériaux encombrants, à benne basculante
pour le sable, le gravier ou le charbon, avec remorques ordinaires pour
les produits en sacs, etc.
AUTOMOBILES INDUSTRIELS LATIL
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Siège Social et Usines :
8, Quai Galiéni
SURESNES (Seine)
Boite Postale 45
Tél. WAGRAM 83-52, 83-53
Adresse Tél. Mécanolat-Suresnes
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