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TRACTEUR LATIL TARH.

(de 1932 à 1939)


Tracteur LATIL type TARH.

CHASSIS LATIL type TAR H, à 4 roues motrices et directrices.

MOTEUR : 4 cylindres monobloc, 106 ou 110 m/m d'alésage et 160 m/m de course, à culasse rapportée, tournant à allure lente.

EMBRAYAGE : Du type à disque unique de grande surface avec garniture en matière amiantée.

REGULATEUR : Centrifuge inviolable, limitateur de vitesse.

GRAISSAGE : Sous pression avec pompe d'alimentation.

ALLUMAGE : Par magnéto haute tension.

CARBURATEUR : Horizontal, à niveau constant, à starter.

REFROIDISSEMENT : Circulation d'eau par pompe centrifuge, ventilateur, radiateur à l'avant avec protecteur.

CHANGEMENT DE VITESSES : Cinq vitesses : échelonnées de 2 à 28 km/h et une marche arrière : 3 km/h.

DIFFERENTIELS : Pourvus d'un blocage commandé du siège du conducteur.

DIRECTION : Type à vis et écrou agissant sur les 4 roues.
Rayon de virage : 5 m. 50 environ (mesuré à l'extérieur).

FREINS : Au pied et à main agissant sur les 4 roues.

POIDS : Du châssis nu : 4.500 kgs environ.

SUSPENSION : Par 4 ressorts avec articulation à glissières.

RESERVOIR : En charge avec pression additionnelle. Contenance 125 litres.

FORCE DE TRACTION : aux roues, en 1ère vitesse : 5.000 kgs.

CHARGE UTILE PORTEE : En plus de 800 kgs de carrosserie : 3.000 kgs.

POIDS TOTAL : du train pouvant monter :
1° - Une côte de 6 % sur bon terrain : 64 tonnes.
2° - Une côte de 10 % sur bon terrain : 38 tonnes.

CABESTAN : Un cabestan peut, sur demande, être placé à l'arrière du châssis. Il permet de haler soit des remorques, soit le tracteur lui-même dans les terrains par trop difficiles.
Ce cabestan sert également dans l'exploitation des forêts pour le halage et le chargement des bois en grumes.

CROCHET : Ce châssis comprend, à l'arrière, un crochet d'attelage monté avec ressort amortisseur et muni d'un système de verrouillage de sécurité. Des crochets de manoeuvre sont fixés à l'avant et à l'arrière du châssis.

DISPOSITIF D'ADHERENCE : Des chaînes spéciales peuvent être montées sur les 4 roues pour réaliser l'adhérence par accrochage sur sols glissants, neige, etc.

PNEUS : simples aux 4 roues : 270 x 28.

DIMENSIONS :
Longueur carrossable : 3 m. 940.
Longueur totale : 5 m. 808.
Empattement : 3 m.
Voie AV et AR : 1 m. 82.
Hauteur du châssis au-dessus du sol en charge : 0 m. 800.


Transport de gros tonnages par tracteur LATIL TARH.      Transport de bois de tous tonnages avec le tracteur LATIL TARH.

Le châssis TAR H est construit pour remorquer.
Il a été étudié spécialement pour les industriels qui ont à transporter, en un seul voyage, des charges importantes et indivisibles ou à emprunter des routes difficiles.
Il se caractérise par ce fait que ses roues avant et arrière sont motrices ; il en résulte que le poids total du tracteur, augmenté éventuellement de sa charge portée, est utilisé pour l'adhérence du tracteur, et cette adhérence est dite "totale".
Les 4 roues sont en outre directrices, ce qui permet un rayon de virage réduit (5 m. 50 environ).
La charge utile portée du tracteur est de 3.000 kgs. La charge remorquée peut atteindre 20 tonnes, ou même plus, dans des cas particuliers.

Le Tracteur LATIL type "TAR H" possède 5 vitesses AV et 1 AR. La première lui permet de gravir en charge, sur route, des rampes très fortes, et de franchir des passages d'accès difficiles en raison de la nature et de l'état du sol.
Il constitue un véhicule très spécial par l'ensemble de ses qualités. Le tracteur type TAR, dont il découle, a fourni, à la guerre, une longue carrière qui a démontré l'excellence de sa construction. L'Artillerie lourde en emploie de nombreux exemplaires, des types anciens et modernes.
La création de pneumatiques spéciaux de grosse section et grand diamètre a permis de monter ce tracteur sur pneumatiques simples 270 x 28, ce qui donne une excellente adhérence sur tous les sols, sur route, sur neige et verglas.

L'emploi de ce châssis s'impose :
- Dans toutes les Entreprises de Transport ayant de gros charrois à effectuer.
- Pour les Transports de Machines, avec remorques basses.
- Pour les Transports de Matériaux, avec remorques de grande longueur pour matériaux encombrants, avec remorques à benne basculante pour le sable, le gravier ou le charbon, avec remorques ordinaires pour produits en sacs, etc.
- Pour l'Equipement en chasse-neige de grande puissance, pour le déneigement sur les routes de montagne, il comporte alors à l'avant une forte étrave relevable et à l'arrière un triangle à ouverture réglable.


Tracteur LATIL type TARH, en traction de canon lourd.      Tracteur LATIL avec étrave et triangle arrière chasse-neige.

La Commission d'Expérimentation du Matériel Automobile de Vincennes donne sa conclusion, le 21 décembre 1933 :
"En terrain varié, le TARH réalise de remarquables performances dépassant de beaucoup les capacités du TAR5. En particulier le TARH muni de ses chaînes ORIAM pour pneumatiques, lesté au poids total de 6.400 kg et traînant une remorque de 6,5 tonnes gravit, en terrain sec et labouré sur 20 à 25 centimètres de profondeur, une pente de 15 % ; lesté au poids total de 7.400 kg et traînant la même remorque de 6,5 tonnes, il gravit sans chaînes, sur sol sec et résistant, une pente de 25 %"


Tracteur LATIL type TARH baché, pour l'Armée française.

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