TRACTEUR LATIL TARH.
(de 1932 à 1939)
CHASSIS LATIL type TAR H, à 4 roues motrices et directrices.
MOTEUR :
4 cylindres monobloc, 106 ou 110 m/m d'alésage et 160 m/m de course,
à culasse rapportée, tournant à allure lente.
EMBRAYAGE : Du type à disque unique de grande surface
avec garniture en matière amiantée.
REGULATEUR : Centrifuge inviolable,
limitateur de vitesse.
GRAISSAGE : Sous pression avec pompe
d'alimentation.
ALLUMAGE : Par magnéto haute
tension.
CARBURATEUR : Horizontal, à niveau
constant, à starter.
REFROIDISSEMENT : Circulation d'eau
par pompe centrifuge, ventilateur, radiateur à l'avant avec protecteur.
CHANGEMENT DE VITESSES : Cinq vitesses : échelonnées
de 2 à 28 km/h et une marche arrière : 3 km/h.
DIFFERENTIELS : Pourvus d'un blocage
commandé du siège du conducteur.
DIRECTION : Type à vis et écrou agissant
sur les 4 roues.
Rayon de virage : 5 m. 50 environ (mesuré à l'extérieur).
FREINS : Au pied et à main agissant sur les 4
roues.
POIDS : Du châssis nu : 4.500
kgs environ.
SUSPENSION : Par 4 ressorts avec articulation
à glissières.
RESERVOIR : En charge avec pression additionnelle. Contenance
125 litres.
FORCE DE TRACTION : aux roues, en 1ère vitesse
: 5.000 kgs.
CHARGE UTILE PORTEE : En plus de 800 kgs de carrosserie
: 3.000 kgs.
POIDS TOTAL : du train pouvant monter :
1° - Une côte de 6 % sur bon terrain : 64 tonnes.
2° - Une côte de 10 % sur bon terrain : 38 tonnes.
CABESTAN : Un cabestan peut, sur demande, être
placé à l'arrière du châssis. Il permet de
haler soit des remorques, soit le tracteur lui-même dans les terrains
par trop difficiles.
Ce cabestan sert également dans l'exploitation des forêts
pour le halage et le chargement des bois en grumes.
CROCHET : Ce châssis comprend, à l'arrière,
un crochet d'attelage monté avec ressort amortisseur et muni d'un
système de verrouillage de sécurité. Des crochets
de manoeuvre sont fixés à l'avant et à l'arrière
du châssis.
DISPOSITIF D'ADHERENCE : Des chaînes spéciales
peuvent être montées sur les 4 roues pour réaliser
l'adhérence par accrochage sur sols glissants, neige, etc.
PNEUS : simples aux 4 roues : 270 x
28.
DIMENSIONS :
Longueur carrossable : 3 m. 940.
Longueur totale : 5 m. 808.
Empattement : 3 m.
Voie AV et AR : 1 m. 82.
Hauteur du châssis au-dessus du sol en charge : 0 m. 800.
Le
châssis TAR H est construit
pour remorquer.
Il a été étudié spécialement pour les
industriels qui ont à transporter, en un seul voyage, des charges
importantes et indivisibles ou à emprunter des routes difficiles.
Il se caractérise par ce fait que ses
roues avant et arrière
sont motrices ; il en résulte que le poids total du tracteur,
augmenté éventuellement de sa charge portée, est
utilisé pour l'adhérence du tracteur, et cette
adhérence
est dite "
totale".
Les
4 roues sont en outre
directrices,
ce qui permet un rayon de virage réduit (5 m. 50 environ).
La charge utile portée du tracteur est de 3.000 kgs. La charge
remorquée peut atteindre 20 tonnes, ou même plus, dans des
cas particuliers.
Le
Tracteur LATIL type "TAR H" possède
5 vitesses AV et 1 AR. La première lui permet de gravir en charge,
sur route, des rampes très fortes, et de franchir des passages
d'accès difficiles en raison de la nature et de l'état du
sol.
Il constitue un véhicule très spécial par l'ensemble
de ses qualités. Le tracteur type TAR, dont il découle,
a fourni, à la guerre, une longue carrière qui a démontré
l'excellence de sa construction. L'Artillerie lourde en emploie de nombreux
exemplaires, des types anciens et modernes.
La création de pneumatiques spéciaux de grosse section et
grand diamètre a permis de monter ce tracteur sur pneumatiques
simples 270 x 28, ce qui donne une excellente adhérence sur tous
les sols, sur route, sur neige et verglas.
L'emploi de ce châssis s'impose :
- Dans toutes les
Entreprises de Transport ayant de gros
charrois à effectuer.
- Pour les
Transports de Machines, avec remorques basses.
- Pour les
Transports de Matériaux, avec remorques
de grande longueur pour matériaux encombrants, avec remorques à
benne basculante pour le sable, le gravier ou le charbon, avec remorques
ordinaires pour produits en sacs, etc.
- Pour
l'Equipement en chasse-neige de grande puissance,
pour le déneigement sur les routes de montagne, il comporte alors
à l'avant une forte étrave relevable et à l'arrière
un triangle à ouverture réglable.
La Commission d'Expérimentation du Matériel Automobile
de Vincennes donne sa conclusion, le 21 décembre 1933 :
"En terrain varié, le TARH réalise de remarquables
performances dépassant de beaucoup les capacités du TAR5.
En particulier le TARH muni de ses chaînes ORIAM pour pneumatiques,
lesté au poids total de 6.400 kg et traînant une remorque
de 6,5 tonnes gravit, en terrain sec et labouré sur 20 à
25 centimètres de profondeur, une pente de 15 % ; lesté
au poids total de 7.400 kg et traînant la même remorque de
6,5 tonnes, il gravit sans chaînes, sur sol sec et résistant,
une pente de 25 %"
AUTOMOBILES INDUSTRIELS LATIL
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