Tracteur débardeur BRIMONT-LATIL TM416.
(1977 - 19 ?)
TRACTEUR type TM416.
Tracteur débardeur de grande performance type TM 416, à
quatre roues motrices, à usage forestier et paraforestier, 124
CV, boîte mécanique.
Châssis articulé et direction par volant et levier.
Transmission à 4 vitesses entièrement synchro et inverseur
de marche : souplesse dans les manoeuvres.
Boîte transfert à deux gammes.
Prises de mouvement multiples : 4 possibilités : adaptation à
la sylviculture, agriculture, débroussaillage et autres.
Protection totale des organes hydrauliques.
Standardisation des composants hydrauliques.
Sur ponts avant et arrière, blocage de différentiels progressif,
mais non permanent : économie des pneumatiques sans détérioration
des chemins forestiers et routes.
La potence réglable permet d'abaisser le point de traction : sollicitation
moins importante du tracteur et meilleure répartition des charges.
Effort maxi de traction (véhicule en charge) : 10.500 kg.
Moteur : SAVIEM type 797.
Moteur diesel, à injection directe.
6 cylindres,
Alésage : 102, course : 112.
Puissance DIN : 124 CV à 2.600 tr/mn.
Cylindrée 5.491 cm3.
Couple maxi 37 m.kg. à 1.800 tr/mn.
Embrayage :
FERODO type 350 DB.
Monodisque à sec à commande mécanique.
Prise de mouvement multiple :
Flasquée au moteur sur la face arrière avec, en option,
2 possibilités de prise de force pour entraînement de pompes
hydrauliques ou entraînements mécaniques.
Inverseur de marche : (en tête).
Rapport 1/1 en marche AV et AR.
Commande directe par levier au plancher.
Boîte de vitesses :
Boîte mécanique 42 m/kg à 4 rapports entièrement
synchronisés.
Rapports : 1ère : 5,454 - 2ème : 2,952 - 3ème : 1,597 - 4ème : 1
Transfert :
A deux gammes de vitesses et prise de force pour entraînement du
treuil.
Rapports : gamme basse : 2,709 - gamme haute : 1,087
Inverseur de marche de la prise de force du treuil. Rapports AV et AR 1/1
Pont avant et arrière :
Pont avant oscillant - type 15 MR 184.
Pont arrière fixe - type 15 MR 183
Les deux ponts sont à double réduction.
Réduction nez de pont par couple conique, rapport 6,833.
Réduction dans les roues par train épicycloïdal, rapport 4,26.
Différentiel à anti-patinage automatique des roues à
blocage progressif (STOP GLISS).
Rapport de réduction : 4,933;
Blocage des différentiels avant et arrière à commande
électro-hydraulique par bouton poussoir.
Direction :
1° - Par volant et système ORBITROL pour conduite rapide sur
route.
2° - Par levier manuel pour manoeuvres sur chantier et tous terrains.
Rayon de braquage extérieur : 5,5 m.
Angle de braquage : 40°
Freinage :
Frein de service :
A double circuit agissant sur deux étriers de frein à disque
sur transmission.
Frein de stationnement
A double pince mécanique et commande par levier à réglage
intégré.
Frein de travail
Par fermeture à la canalisation d'un circuit du frein principal
avec voyant d'indication au tableau de bord.
Lame avant :
Lame monobloc type "Gerbage pousse-grume".
Force : 3.000 kg.
Commandée par deux vérins double effet et distributeur manuel
dans le poste de conduite
4 fonctions : montée, neutre, descente, flottante.
Treuil : à simple tambour type BL 73 EH.
Force développée : 10.800 kg.
Câble de traction Ø 16,2 - longueur : 100 m.
Frein et embrayage multidisques à commande hydraulique.
Entraînement par prise de force à crabot : marche AV et marche AR.
Bouclier :
Bouclier démontable en tôle épaisse enveloppant les
pneumatiques, fixé au châssis par boulons à haute
résistance.
Pneus : 18,4 x 34 Forestiers - 12 plys.
Potence :
Potence à 4 rouleaux dont un "diabolo horizontal" réglable
en inclinaison selon travaux.
Châssis :
Châssis type caisson mécano-soudé en tôle à
haute limite élastique.
Articulation verticale par rotules prises en chape.
Coffre à outils fermant à clefs.
Protège-conducteur :
Ensemble tubulaire de sécurité à haute rigidité,
boulonné au châssis et transformable en cabine.
Poste de conduite :
Accès facile, niveau plancher surbaissé.
Sièges conducteur et passager confortables forme "Baquet".
Tableau de bord : comprenant :
Compte-tours - Voyant pression huile.
Voyant témoin de clignotants - Voyant de frein.
Indicateur de tension - Thermomètre électrique.
Récepteur de jauge - Totalisateur d'heures.
Indicateur de colmatage - Boîte à gants.
Equipement électrique :
Tension 24 volts - 2 batteries en série 12 volts - 96 Ampères/h.
Alternateur 30 Ampères.
Dispositif de signalisation routière, conforme à la règlementation.
L'ensemble de la signalisation est escamotable par système rapide.
Capacité des réservoirs :
Hydraulique : 140 litres.
Carburant : 150 litres.
Outillage de bord :
Pompe à graisse.
Trousse outillage.
Options :
Treuil :
Double tambour à commandes séparées.
Effort disponible sur l'un ou l'autre fût : 10.800 kg.
Simultanément sur les deux tambours : 5.400 kg.
Longueur et diamètre de câble différents.
Potence double.
Bêche :
Bêche d'ancrage à relevage hydraulique.
Bouclier et potence:
Bouclier commandé hydrauliquement réglable en hauteur, avec
deux pointes faisant fonction de bêche d'ancrage.
Potence réglable en inclinaison avec mouvement coordonné
au bouclier.
Direction :
Suppression du volant et du dispositif ORBITROL.
Pare-brise :
Equipé avec essuie-glaces pouvant se monter à l'avant ou
à l'arrière.
Cabine :
Obtenue par l'adjonction de panneaux latéraux vitrés, portières
et habillage.
Porte-lame universel :
Avec lame amovible, réglable en position et orientation.
Pneumatiques :
Pneus 16,9 x 30 Forestiers.
Pneus 18,4 x 30 Forestiers.
Phares de travail.
Tropicalisation : moteurs et organes.
Répartition des charges :
En kilogrammes |
Avant |
Arrière |
Total |
Ordre de marche |
4.950 |
3.890 |
8.840 |
Charge maxi par essieu |
7.500 |
7.500 |
15.000 |
Report charge maxi |
2.550 |
3.610 |
|
Charge maxi totale : 6.160 kg.
Effort maxi de traction (véhicule en ch.) : 10.500 kg.
Voie avant et arrière : 2,000 m.
Performances :
Avec pneus 18,4 x 34 |
1ère |
2ème |
3ème |
4ème |
Gamme haute en km/h. |
4,4 |
8,2 |
15,2 |
24,8 |
Gamme basse en km/h. |
1,7 |
3,3 |
6,1 |
9,7 |
BRIMONT S.A. division LATIL
S.A. au capital de 1.000.000 F
Siège social Reims-Prunay
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51500 RILLY LA MONTAGNE
Tél. (26).49.11.44
Télex : 830 651
RC : Reims 337 281 000 B
La société
BRIMONT S.A. se réserve le droit d'apporter aux fabrications, toutes
modifications qu'elle juge nécessaires
Modifications :
Skidder TH 416 :
Moteur SAVIEM 798 à six cylindres turbo-compressé.
Puissance : 145 CV.
Boîte POWER SHIFT à 3 rapports AV et AR.
Transmission hydrocinétique à convertisseur de couple =
frein moteur équivalent à celui d'un engin mécanique.
Mêmes autres caractéristiques que ci-dessus.
TM 416 :
Moteur diesel PERKINS.
Puissance 136 CV à 2.600 tr/mn.
Homologation accordée au type TM416 par le Ministre de l'Agriculture
sous le n° 11511000.
Tous nos engins forestiers ont fait l'objet d'une réception aux
Mines, et sont autorisés à rouler sur route au FUEL détaxé.
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