AVANTAGES DE L'AVANT-TRAIN LATIL.
Un grand nombre d'industriels et de commerçants croient que le
Poids Lourd n’est pas encore au point. C'est qu'ils ne connaissent
pas les résultats obtenus jusqu'ici par l'emploi de
L'AVANT
TRAIN LATIL
Nos premiers véhicules industriels qui circulent
depuis
1905 continuent leur service journalier. Quelques uns d'entr’eux
ont parcouru jusqu'à ce jour
plus de 125.000 Kilomètres.
Bien plus, les possesseurs de ces véhicules, satisfaits de la
rapidité, de la
certitude et
de l'
économie apportées dans leur service
de livraison par
L'AVANT TRAIN LATIL
nous passent de nouvelles commandes.
Par la seule réclame que nous font nos voitures en service, nous
sommes arrivés à prendre la première place dans la
branche industrielle des poids lourds. Nos véhicules parlent pour
eux mêmes, et nos clients sont nos meilleurs agents.
D'où vient donc qu'à côté de nombreux industriels
découragés par leurs essais de traction mécanique,
d'autres, employant
L'AVANT TRAIN LATIL
poursuivent l'adaptation progressive de l'automobile à leur service
de transport.
C'est que
L'AVANT TRAIN LATIL conçu
et construit uniquement pour le Poids Lourd, n'est pas un châssis
d'automobile renforcé.
A un
problème nouveau, il a apporté une
solution nouvelle et appropriée.
Une voiture de Tourisme est destinée à porter de
faibles
charges à de grandes allures sur des routes normales.
Le poids de quelques voyageurs étant très minime, fait
peu varier le poids total de la voiture, d'où possibilité
d'obtenir, en charge comme à vide, une suspension normale rendue
parfaite par l'emploi de bandages pneumatiques. Le mécanisme réparti
sur le châssis se trouve de ce fait préservé de tous
chocs et travaille dans d'excellentes conditions.
Le camion automobile, par sa destination, se trouve dans un cas absolument
différent.
Il doit porter des
charges considérables, à
de
faibles allures il est vrai, mais sur des routes pavées
et des voies charretières souvent défoncées ; l'emploi
des pneumatiques étant rigoureusement proscrit, parce que ruineux,
il est indispensable pour la conservation du mécanisme d'obtenir
une suspension très souple.
Or, le poids total d'un camion en charge ou à vide variant du
simple au double, et cette différence intéressant presque
uniquement l'essieu arrière, toute suspension bonne en charge sera
défectueuse à vide ou inversement.
Si donc l'arrière du véhicule comprend des organes mécaniques,
ceux ci travaillent suivant le cas dans des conditions défectueuses
qui auront pour conséquences une usure anormale et des bris prématurés.
Donc,
tout camion construit suivant les principes admis dans
la construction des voitures de tourisme, se trouve dans des conditions
de fonctionnement défavorable.
L'emploi des roues ferrées, si séduisant au point de vue
économique multiplie à un tel point l'entretien du mécanisme
arrière qu'au bout de peu de temps, les industriels qui les ont
en service font caoutchouter ces roues, et nous pouvons en citer de nombreux
exemples.
C'est pour échapper à ces inconvénients qu'ont été
construits
LES AVANT-TRAINS LATIL , dont
le principe est de rendre les roues d'avant motrices et directrices, ainsi
que de
concentrer le mécanisme en un point du châssis
ou la
suspension très souple, quel que soit le
cas, permette un
fonctionnement parfait.
Toute la partie mécanique se trouvant en porte à faux sur
l'avant du châssis est supportée uniquement par l'essieu
avant dont les roues sont caoutchoutées et dont les ressorts sont
calculés comme souplesse pour un poids déterminé,
et toujours le même, puisque la charge utile transportée
intéresse presque totalement l'arrière du véhicule.
De ce fait, les
roues arrière peuvent être
munies de bandages ferrés sans
aucun inconvénient,
d'où
économie considérable d'exploitation.
Nous citerons comme autres avantages
- Facilité de visite ;
- Freinage sur les 4 roues ;
- Possibilité de construction de tous genres de véhicules
quelque spéciaux qu'ils soient, et d'adaptation à l'automobile
de voitures existantes ;
- Rendement exceptionnel, toutes les transmissions se faisant par pignons
droits ;
- économie d'entretien.
Ces avantages, une pratique de cinq années a permis de les vérifier.
Les nouvelles commandes de nos premiers clients le démontrent
surabondamment.
Ces témoignages irréfutables de la vérité,
de notre principe et de la qualité de notre fabrication sauront,
nous en sommes persuadés, encourager le développement du
poids lourd chez les Industriels soucieux de leur intérêt.
(décembre 1910)
REFERENCES
Nombre de nos clients possédant de nos véhicules depuis plusieurs années, nous ont passé de nouveaux ordres :
MM. SAINT Frères, Toiles et Bâches. 34,, rue du Louvre. Paris |
2 Tonnes |
Décembre 1905 |
|
4 Tonnes |
Juin 1908 |
|
2 Tonnes |
Novembre 1909 |
|
2 Tonnes |
juillet 1910 |
ROGER et GALLET, Parfumerie.
38, rue d'Hauteville, Paris |
3 Tonnes 1/2 |
Mai 1906 |
|
3 Tonnes 1/2 |
Octobre 1906 |
|
3 Tonnes 1/2 |
Décembre 1909 |
LAMBERT et RIVIèRE,
Produits chimiques. 82, rue Saint Lazare, Paris |
4 Tonnes |
Mai 1908 |
|
4 Tonnes |
Juillet 1910 |
EVETTE et GERMAIN, Papiers.
243, rue Saint Martin, Paris |
4 Tonnes |
Décembre 1907 |
|
3 Tonnes |
Mai 1908 |
|
5 Tonnes |
Mars 1910 |
LéVY-FINGER, Couleurs
et Vernis. 32, rue, de Bondy, Paris |
4 Tonnes |
Avril 1908 |
|
4 Tonnes |
Avril 1908 |
|
4 Tonnes |
Mai 1908 |
|
2 Tonnes |
Juillet 1910 |
PELLIER Frères, Produits
alimentaires. Le Mans (Sarthe) |
4 Tonnes |
Juin 1908 |
|
2 Tonnes |
Mars 1910 |
MUNICIPALITé DE BUENOS AYRES
(Service de voiries, avant trains) |
2 Tonnes |
Octobre 1907 |
|
4 Tonnes |
juin 1908 |
|
5 Tonnes |
Juillet 1908 |
|
4 Tonnes |
Janvier 1910 |
INDUSTRIES DIVERSES
PRODUITS ALIMENTAIRES
Pellier frères |
Le Mans |
2 Camions |
Lamarre |
Damigny (Orne) |
2 Camions |
Raffinerie François |
Paris |
1 Camion |
Félix Potin |
Paris |
4 Voitures |
Glacières de Lagny |
(Seine et Marne) |
1 Camion |
Julien Damoy |
Paris |
2 Voitures |
Doguet et Béreau |
Bonnétable |
1 Camion |
Biscuiterie Guillout |
Issy les Moulineaux |
1 Voiture |
Splingard |
Lille |
1 Voiture |
David |
Vire |
1 Voiture |
Fromagerie de Vern |
(Ille et Vilaine) |
1 Camion |
Mouchotte |
Saint Mandé (Seine) |
1 Camion |
PRODUITS CHIMIQUES
Lambert et Rivière |
Paris |
2 Camions |
Malétra |
Petit Quevilly (S. I.) |
4 Camions |
Roger, Gallet et Cie |
Paris |
3 Camions |
Villars |
Rouen |
2 Camions |
Robert et Filion |
Saint étienne |
1 Camion |
Lévy-Finger |
Paris |
4 Camions |
Muller |
Liège |
1 Camion |
Plouin |
Paris |
1 Camion |
Conilleau |
Le Mans |
1 Camion |
Compagnie Centrale des Alcools |
Paris |
2 Camions |
INDUSTRIE TEXTILE
Saint frères |
Paris |
4 Camions |
Duhazé |
Flers (Orne) |
1 Camion |
Dantan |
Monville (S.I.) |
1 Camion |
Leduc-Ladevèze |
Champagné (Sarthe) |
1 Camion |
INDUSTRIE DU PAPIER
Evette et Germain |
Paris |
3 Camions |
Braunstein et Cie |
Paris |
4 Camions |
Geismar, Lévy |
Paris |
3 Camions |
Prioux et Cie |
Paris |
1 Camion |
Martin frères |
Paris |
1 Camion |
Lourdelet, Maricot |
Aubervilliers |
1 Camion |
Imprimerie Pigelet |
Paris |
2 Camions |
Imprimerie Nationale |
Paris |
1 Voiture |
INDUSTRIES DIVERSES
Pleyel, Wolf, Lyon et Cie |
Paris |
1 Voiture |
W. K. Vanderbilt |
Poissy |
1 Van Automobile |
Cockrill |
Seraing (Belgique) |
1 Tracteur |
Humbert, Rossignol |
Paris |
1 Voiture |
Croce |
Paris |
1 Camion pour glaces |
Cie Française du Bi-Métal |
Joinville le Pont |
1 Camion |
Brémand et Lefroid |
Le Havre |
1 Voiture |
Etc., etc.
Photos de véhicules Avant-train LATIL :
CONDITIONS GENERALES DE VENTE.
Nos châssis sont livrables et payables à Levallois-Perret. Les
prix sont nets, sans aucun escompte, et les paiements, 1/3 à la commande,
le solde à la livraison.
Les châssis et les voitures sont essayés avec soin avant la livraison.
Sur sa demande, notre client peut toujours assister à ces essais.
Les châssis sont garantis pendant un délai de six mois après
la livraison, date de la facture, cette garantie s'étant expressément
à la fourniture gratuite à nos ateliers de la pièce reconnue
défectueuse par suite de vice de fabrication ou de matière.
Cette garantie ne s'étend dans aucun cas aux bandages caoutchoutés,
carrosseries et accessoires, pour lesquels elle est limitée aux garanties
de nos fournisseurs.
Nous ne répondons pas des accidents résultant d'un manque de soins,
d'une surcharge même passagère, d'un oubli ou de l'inexpérience
du conducteur. Nous déclinons toute responsabilité lorsqu'un de
nos châssis aura été modifié ou réparé
en dehors de nos ateliers.
Chaque acheteur a droit au petit outillage courant. Les lanternes, phares, trompes
, cric, etc., sont à sa charge.
Nous nous mettons à sa disposition pour initier, gratuitement à
nos ateliers, son conducteur au montage, démontage et entretien courant.
Sur demande, nous mettons à la disposition de nos clients des mécaniciens
pour les accompagner, aller régler ou réparer leurs machines.
Nous n'acceptons aucune responsabilité pour nos ouvriers travaillant
en dehors de nos ateliers, tant au point de vue de l'exécution de leur
travail, que des accidents pouvant survenir à la voiture ou à
des tiers et que des infractions aux règlements de police.
Le prix de la journée de 10 heures est de 25 francs. Toute journée
est due, ainsi que les frais de voyage aller et retour en 2ème classe.
Un retard de livraison ne pourra pas donner lieu à des dommages et intérêts.
Toutefois, quand le retard dépassera trois mois, le client pourra exiger
l'annulation de la commande.
Les expéditions sont faites aux risques et périls du destinataire,
et le port et l'emballage sont à sa charge.
Tous nos marchés comportent l'acceptation des conditions générales,
sauf sur les points où il y serait expressément dérogé.
En cas de contestations, les tribunaux de la Seine seront seuls compétents,
les divers modes d'expédition ou de paiement ne pouvant opérer
ni novation, ni dérogation à cette clause attributive de juridiction.
CES CONDITIONS ANNULENT LES PRECEDENTES.
Levallois-Perret, le 1er juillet 1912.
AVANT-TRAIN LATIL.
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