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AVANTAGES DE L'AVANT-TRAIN LATIL.


Voiture van pour le transport de chevaux, équipée d'un avant-train LATIL. 1910. Le seuil de chargement est très bas, entre les roues arrières, pour faire monter les chevaux facilement.


Un grand nombre d'industriels et de commerçants croient que le Poids Lourd n’est pas encore au point. C'est qu'ils ne connaissent pas les résultats obtenus jusqu'ici par l'emploi de L'AVANT TRAIN LATIL
Nos premiers véhicules industriels qui circulent depuis 1905 continuent leur service journalier. Quelques uns d'entr’eux ont parcouru jusqu'à ce jour plus de 125.000 Kilomètres.
Bien plus, les possesseurs de ces véhicules, satisfaits de la rapidité, de la certitude et de l'économie apportées dans leur service de livraison par L'AVANT TRAIN LATIL nous passent de nouvelles commandes.

Par la seule réclame que nous font nos voitures en service, nous sommes arrivés à prendre la première place dans la branche industrielle des poids lourds. Nos véhicules parlent pour eux mêmes, et nos clients sont nos meilleurs agents.
D'où vient donc qu'à côté de nombreux industriels découragés par leurs essais de traction mécanique, d'autres, employant L'AVANT TRAIN LATIL poursuivent l'adaptation progressive de l'automobile à leur service de transport.
C'est que L'AVANT TRAIN LATIL conçu et construit uniquement pour le Poids Lourd, n'est pas un châssis d'automobile renforcé.
A un problème nouveau, il a apporté une solution nouvelle et appropriée.

Une voiture de Tourisme est destinée à porter de faibles charges à de grandes allures sur des routes normales.
Le poids de quelques voyageurs étant très minime, fait peu varier le poids total de la voiture, d'où possibilité d'obtenir, en charge comme à vide, une suspension normale rendue parfaite par l'emploi de bandages pneumatiques. Le mécanisme réparti sur le châssis se trouve de ce fait préservé de tous chocs et travaille dans d'excellentes conditions.
Le camion automobile, par sa destination, se trouve dans un cas absolument différent.

Il doit porter des charges considérables, à de faibles allures il est vrai, mais sur des routes pavées et des voies charretières souvent défoncées ; l'emploi des pneumatiques étant rigoureusement proscrit, parce que ruineux, il est indispensable pour la conservation du mécanisme d'obtenir une suspension très souple.
Or, le poids total d'un camion en charge ou à vide variant du simple au double, et cette différence intéressant presque uniquement l'essieu arrière, toute suspension bonne en charge sera défectueuse à vide ou inversement.
Si donc l'arrière du véhicule comprend des organes mécaniques, ceux ci travaillent suivant le cas dans des conditions défectueuses qui auront pour conséquences une usure anormale et des bris prématurés.
Donc, tout camion construit suivant les principes admis dans la construction des voitures de tourisme, se trouve dans des conditions de fonctionnement défavorable.
L'emploi des roues ferrées, si séduisant au point de vue économique multiplie à un tel point l'entretien du mécanisme arrière qu'au bout de peu de temps, les industriels qui les ont en service font caoutchouter ces roues, et nous pouvons en citer de nombreux exemples.

C'est pour échapper à ces inconvénients qu'ont été construits LES AVANT-TRAINS LATIL , dont le principe est de rendre les roues d'avant motrices et directrices, ainsi que de concentrer le mécanisme en un point du châssis ou la suspension très souple, quel que soit le cas, permette un fonctionnement parfait.
Toute la partie mécanique se trouvant en porte à faux sur l'avant du châssis est supportée uniquement par l'essieu avant dont les roues sont caoutchoutées et dont les ressorts sont calculés comme souplesse pour un poids déterminé, et toujours le même, puisque la charge utile transportée intéresse presque totalement l'arrière du véhicule.
De ce fait, les roues arrière peuvent être munies de bandages ferrés sans aucun inconvénient, d'où économie considérable d'exploitation.

Nous citerons comme autres avantages
- Facilité de visite ;
- Freinage sur les 4 roues ;
- Possibilité de construction de tous genres de véhicules quelque spéciaux qu'ils soient, et d'adaptation à l'automobile de voitures existantes ;
- Rendement exceptionnel, toutes les transmissions se faisant par pignons droits ;
- économie d'entretien.
Ces avantages, une pratique de cinq années a permis de les vérifier.
Les nouvelles commandes de nos premiers clients le démontrent surabondamment.
Ces témoignages irréfutables de la vérité, de notre principe et de la qualité de notre fabrication sauront, nous en sommes persuadés, encourager le développement du poids lourd chez les Industriels soucieux de leur intérêt.
(décembre 1910)


REFERENCES

Nombre de nos clients possédant de nos véhicules depuis plusieurs années, nous ont passé de nouveaux ordres :

MM. SAINT Frères, Toiles et Bâches. 34,, rue du Louvre. Paris 2 Tonnes Décembre 1905
  4 Tonnes Juin 1908
   2 Tonnes  Novembre 1909
   2 Tonnes  juillet 1910
 ROGER et GALLET, Parfumerie. 38, rue d'Hauteville, Paris  3 Tonnes 1/2  Mai 1906
   3 Tonnes 1/2  Octobre 1906
   3 Tonnes 1/2  Décembre 1909
 LAMBERT et RIVIèRE, Produits chimiques. 82, rue Saint Lazare, Paris  4 Tonnes  Mai 1908
   4 Tonnes  Juillet 1910
 EVETTE et GERMAIN, Papiers. 243, rue Saint Martin, Paris  4 Tonnes  Décembre 1907
   3 Tonnes  Mai 1908
   5 Tonnes  Mars 1910
 LéVY-FINGER, Couleurs et Vernis. 32, rue, de Bondy, Paris  4 Tonnes  Avril 1908
   4 Tonnes  Avril 1908
   4 Tonnes  Mai 1908
   2 Tonnes Juillet 1910
 PELLIER Frères, Produits alimentaires. Le Mans (Sarthe)  4 Tonnes  Juin 1908
   2 Tonnes  Mars 1910
 MUNICIPALITé DE BUENOS AYRES (Service de voiries, avant trains)  2 Tonnes  Octobre 1907
   4 Tonnes  juin 1908
   5 Tonnes  Juillet 1908
   4 Tonnes  Janvier 1910

INDUSTRIES DIVERSES
PRODUITS ALIMENTAIRES
Pellier frères Le Mans 2 Camions
Lamarre Damigny (Orne) 2 Camions
Raffinerie François Paris 1 Camion
Félix Potin Paris 4 Voitures
Glacières de Lagny (Seine et Marne) 1 Camion
Julien Damoy Paris 2 Voitures
Doguet et Béreau Bonnétable 1 Camion
Biscuiterie Guillout Issy les Moulineaux 1 Voiture
Splingard Lille 1 Voiture
David Vire 1 Voiture
Fromagerie de Vern (Ille et Vilaine) 1 Camion
Mouchotte Saint Mandé (Seine) 1 Camion

PRODUITS CHIMIQUES
Lambert et Rivière Paris 2 Camions
Malétra Petit Quevilly (S. I.) 4 Camions
Roger, Gallet et Cie Paris 3 Camions
Villars Rouen 2 Camions
Robert et Filion Saint étienne 1 Camion
Lévy-Finger Paris 4 Camions
Muller Liège 1 Camion
Plouin Paris 1 Camion
Conilleau Le Mans 1 Camion
Compagnie Centrale des Alcools Paris 2 Camions

INDUSTRIE TEXTILE
Saint frères Paris 4 Camions
Duhazé Flers (Orne) 1 Camion
Dantan Monville (S.I.) 1 Camion
Leduc-Ladevèze Champagné (Sarthe) 1 Camion

INDUSTRIE DU PAPIER
Evette et Germain Paris 3 Camions
Braunstein et Cie Paris 4 Camions
Geismar, Lévy Paris 3 Camions
Prioux et Cie Paris 1 Camion
Martin frères Paris 1 Camion
Lourdelet, Maricot Aubervilliers 1 Camion
Imprimerie Pigelet Paris 2 Camions
Imprimerie Nationale Paris 1 Voiture

INDUSTRIES DIVERSES
Pleyel, Wolf, Lyon et Cie Paris 1 Voiture
W. K. Vanderbilt Poissy 1 Van Automobile
Cockrill Seraing (Belgique) 1 Tracteur
Humbert, Rossignol Paris 1 Voiture
Croce Paris 1 Camion pour glaces
Cie Française du Bi-Métal Joinville le Pont 1 Camion
Brémand et Lefroid Le Havre 1 Voiture

Etc., etc.


Photos de véhicules Avant-train LATIL :


CONDITIONS GENERALES DE VENTE.



Nos châssis sont livrables et payables à Levallois-Perret. Les prix sont nets, sans aucun escompte, et les paiements, 1/3 à la commande, le solde à la livraison.
Les châssis et les voitures sont essayés avec soin avant la livraison. Sur sa demande, notre client peut toujours assister à ces essais.
Les châssis sont garantis pendant un délai de six mois après la livraison, date de la facture, cette garantie s'étant expressément à la fourniture gratuite à nos ateliers de la pièce reconnue défectueuse par suite de vice de fabrication ou de matière.
Cette garantie ne s'étend dans aucun cas aux bandages caoutchoutés, carrosseries et accessoires, pour lesquels elle est limitée aux garanties de nos fournisseurs.
Nous ne répondons pas des accidents résultant d'un manque de soins, d'une surcharge même passagère, d'un oubli ou de l'inexpérience du conducteur. Nous déclinons toute responsabilité lorsqu'un de nos châssis aura été modifié ou réparé en dehors de nos ateliers.
Chaque acheteur a droit au petit outillage courant. Les lanternes, phares, trompes , cric, etc., sont à sa charge.
Nous nous mettons à sa disposition pour initier, gratuitement à nos ateliers, son conducteur au montage, démontage et entretien courant. Sur demande, nous mettons à la disposition de nos clients des mécaniciens pour les accompagner, aller régler ou réparer leurs machines. Nous n'acceptons aucune responsabilité pour nos ouvriers travaillant en dehors de nos ateliers, tant au point de vue de l'exécution de leur travail, que des accidents pouvant survenir à la voiture ou à des tiers et que des infractions aux règlements de police.
Le prix de la journée de 10 heures est de 25 francs. Toute journée est due, ainsi que les frais de voyage aller et retour en 2ème classe.
Un retard de livraison ne pourra pas donner lieu à des dommages et intérêts. Toutefois, quand le retard dépassera trois mois, le client pourra exiger l'annulation de la commande.
Les expéditions sont faites aux risques et périls du destinataire, et le port et l'emballage sont à sa charge.
Tous nos marchés comportent l'acceptation des conditions générales, sauf sur les points où il y serait expressément dérogé.
En cas de contestations, les tribunaux de la Seine seront seuls compétents, les divers modes d'expédition ou de paiement ne pouvant opérer ni novation, ni dérogation à cette clause attributive de juridiction.



CES CONDITIONS ANNULENT LES PRECEDENTES.
Levallois-Perret, le 1er juillet 1912.
AVANT-TRAIN LATIL.




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