banniere du site www.avant-train-latil

Camion LATIL type H1A1B4

(de 1939 à 1948)


Châssis du camion LATIL H1A1B4

Châssis LATIL type H1A1B4 normal ou long, d'une charge totale de 5.800 kgs.
Cabine à grande visibilité, à direction avancée.
Freins très puissants. Boîte à 5 vitesses.
Consommation de 16 litres aux 100 km.

MOTEUR LATIL H1 :
Moteur à huile lourde.
4 cylindres : 2 groupes de deux cylindres.
Alésage : 108 m/m, Course : 152 m/m.
Vilebrequin 5 paliers.
Cylindrée : 5 litres 585
Injecteurs indéréglables.
Régulateur donnant au moteur la quantité exacte de gas-oil nécessaire (pas de fumée) à toutes les allures.
Automatisme de l'avance à l'injection.
Dispositif Gardner pour démarrage à froid.
Puissance fiscale : 15 CV
Puissance effective : 70 CV.

EMBRAYAGE :
A disque unique avec garniture très résistante au frottement.

CHANGEMENT DE VITESSES :
5 vitesses avant, dont une en prise directe et deux silencieuses, et une marche arrière.
Pour le châssis autocar, les vitesses sont : 11 km/h. - 18 - 29 - 48 - 71 km/h.
Pour le châssis camion, les vitesses sont : 9 km/h. - 15 - 24 - 37 - 58 km/h.

DIRECTION :
A droite, du type vis et écrou, douce et indéréglable.
Direction avancée.
Rayon de virage du châssis normal : 8,50 mètres.
Rayon de virage du châssis long : 9,50 mètres.

CABINE :
La cabine placée au-dessus du moteur présente les avantages suivants :
- Augmentation de la longueur carrossable, de un mètre environ.
- Amélioration de la visibilité, pour le conducteur qui se trouve à l'avant du châssis.
- Diminution de l'empattement, donc meilleur braquage ; possibilité de passer sur les bascules de 5 m.
- L'accessibilité des sièges est parfaite : tous les organes du moteur sont aisément atteints, pour l'entretien.

RESERVOIR A GAS-OIL :
Contenance : 80 litres (rayon d'action de 500 km.) sur le côté du châssis.

FREINAGE :
Deux freins indépendants, très puissants, permettant d'arrêter séparément le véhicule :
1°- Le frein à pied
: agit sur les 4 roues par l'intermédiaire d'un servo-frein à dépression. Une pompe à vide commandée par l'arbre à came du moteur assure le vide dans le réservoir (capacité : 50 litres).
2°- Le frein à main : agit directement sur les 2 roues arrière.

PRISE DE MOUVEMENT AUXILIAIRE :
Sur la boîte peut s'adapter sans démontage :
une commande auxiliaire, permettant d'utiliser une partie de la puissance du moteur à la commande d'appareils annexes.

BATTERIES D'ACCUMULATEURS :
4 batteries de 6 volts, 120 ampères. Eclairage en 12 volts, démarrage en 24 volts.

PNEUS :
Pneumatiques de 230 x 20 simples avant et jumelés arrière.

RESSORTS :
Ressorts compensateurs à l'arrière.

DIMENSIONS :
Châssis normal :
Longueur totale : 7,65 m.
Longueur carrossable : 6,30 m.
Empattement : 4,38 m.
Voie AV au sol : 1,80 m.
Voie AR au sol : 1,75 m.
Châssis long :
Longueur totale : 8,37 m.
Longueur carrossable : 7,02 m.
Empattement : 4,88 m.
Voie AV au sol : 1,80 m.
Voie AR au sol : 1,75 m.

POIDS.
Poids du châssis nu normal : 2.950 kgs,
du châssis long : 3.050 kgs environ, sur pneus de 230x20 simples avant et jumelés arrière.

ACCESSOIRES :
Equipement électrique complet comprenant éclairage et démarrage. Feux de position. Avertisseur électrique. Amplificateur de sons acoustique, filtre à combustible, deux filtres à air. Commande d'éclairage et d'avertisseur.
Thermostat sur moteur.
Tableau sur planche de bord comprenant : compteur de vitesses, compteur kilométrique, ampèremètre, manomètre d'huile, thermomètre d'eau, compte-tour de moteur, vacuomètre, montre, jauge à combustible.


Camion LATIL H1A1B4, fourgon.

Avantage de ce moteur H1 licence GARDNER :
Consommation Gas-Oil : très réduite, 16 litres environ aux 100 km, avec une charge totale de 5.800 kgs.
Consommation d'huile : pratiquement nulle entre les vidanges (9 litres dans le carter).
Part à la main.
Avantages mécaniques :
Injecteur indéréglables. Régulateur donnant au moteur la quantité exacte gas-oil nécessaire (pas de fumée) à toutes les allures.
Automatisme de l'avance à l'injection.
Dispositif GARDNER pour démarrage à froid.
Pompes d'injection indépendantes, permettant le contrôle de chaque cylindre.
Usinage parfait, rodage de toutes les surfaces de joints, polissage des surfaces au contact de l'huile, calibrage des chambres de combustion, etc..


Autocar LATIL H1A1B4.

Utilisations et avantages :
Transport en navette, à faible distance.
Remplace plusieurs camions porteurs.
Pas d'immobilisation du véhicule moteur.
Attelage et dételage automatique réduisant, au minimum, le temps de manoeuvre.
Coûte moins cher, à l'achat, qu'un camion de tonnage correspondant.
Rendement considérablement accru.
Son emploi est rémunérateur pour : les livraisons ou expéditions dans les gares - Porte à porte - Livraison des "Containers" - Déménagements - Brasserie - Transport de charbon, de bestiaux - Transport de gros volumes.
Adaptation facile d'une semi-remorque de grande capacité.
Attelage de remorques spéciales pour transports de grumes, poteaux, fûts, citernes, et toutes marchandises de gros encombrement.
Utilise les anciennes remorques à attelage "LATIL".
Transports nécessitants des semi-remorques très surbaissées, bobines, transformateurs, etc...


Cotes du camion LATIL H1A1B4.

AUTOMOBILES INDUSTRIELS LATIL
Société Anonyme au capital de 21.312.520 de Frs.
Siège Social et Usines :
8, Quai Galiéni
SURESNES (Seine)
Boite Postale 45
Tél. LONchamp 23-30, 31, 32
Inter-Longchamp 172 et 173
Adresse Tél. Mécanolat-Suresnes
R.C. Seine 4434
Rép. Producteurs 4177 Seine C.A.O.


Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.avant-train-latil.com 2005 - 2023 © Copyright


Suivez-nous sur Facebook