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Châssis avec cabine avancée LATIL, TYPE H2A1B8 Long, Normal, ou pour Semi-remorque.

( de 1938 à 1948)


Châssis LATIL type H2A1B8.

Châssis avec cabine avancée type H2A1B8.
6 cylindres huile lourde, licence Gardner.
Charge totale : 9,5 tonnes.


Moteur Latil H2.
Moteur diesel, à injection directe.
6 cylindres : 3 groupes de deux cylindres.
Alésage : 108 m/m, Course : 152 m/m.
Chemises amovibles en fonte nitrurée.
Vilebrequin 7 paliers, en acier au chrome-nickel-molybdène.
Pistons à 6 segments (4 d'étanchéité et 2 racleurs).
Evacuation des gaz chauds par de larges conduits débouchant sur les deux côtés de la cabine.
Cylindrée : 8 litres 376
Puissance : 22 CV.

CABINE AVANCEE.
La cabine placée au-dessus du moteur présente les avantages suivants :
- Augmentation de la longueur carrossable, de un mètre environ.
- Amélioration de la visibilité, pour le conducteur qui se trouve à l'avant du châssis.
- Diminution de l'empattement. Rayon de virage du châssis normal : 7 m 60.
- L'accessibilité des sièges est parfaite : tous les organes du moteur sont aisément atteints, pour l'entretien.

EMBRAYAGE. à disque unique de grande surface avec garniture de matière amiantée.

BOITE DE VITESSES. 4 vitesses avant dont la 4ème en prise directe et une marche arrière.
Ces vitesses sont transformées par un démultiplicateur à 2 rapports, ce qui permet 8 vitesses AV, dont deux vitesses en prise directe.
Ces vitesses sont dans le rapport 1 - 1,71 - 2,96 - 5,06

PRISE DE MOUVEMENT AUXILIAIRE. Sur la boîte, peut s'adapter sans aucun démontage : une commande auxiliaire, permettant d'utiliser une partie de la puissance du moteur à la commande d'appareils annexes.

DIRECTION. à droite, du type vis et écrou.

RESERVOIR DE GAS-OIL. contenance 150 litres (rayon d'action : 650 kilomètres) avec pompe d'aspiration.
un deuxième réservoir de 150 litres peut être monté avec supplément sur le châssis.

FREINAGE. 3 freins indépendants, très puissants, permettent d'arrêter séparément le véhicule avec sa charge totale :
- Le frein à pied agit sur les roues AV et AR, par l'intermédiaire de deux servos-freins à dépression, qui augmente la puissance du freinage. Une pompe à vide commandée par l'arbre à cames du moteur assure le vide dans le réservoir.
- Le premier frein à main agit directement sur les roues arrière.
- Le deuxième frein à main agit sur la transmission.

BATTERIE D'ACCUMULATEUR : 4 batteries 6 volts, 120 Ampères, éclairage en 12 volts, démarrage 24 volts. Les batteries sont placées derrière le conducteur et parfaitement accessibles, sans démontage.

POIDS du châssis normal nu : 5.500 kgs environ, sur pneus de 44 X 10, simples AV. jumelés AR.
Poids du châssis long nu : 5.750 kgs environ, sur pneus de 44 X 10, simples AV. jumelés AR.
Poids diminué de 300 kgs sur pneus de 42x9.

ROUES. Le châssis H2A1B8 est monté sur pneus de 44 X 10, simples AV. jumelés AR.

COTES DU CHASSIS Normal.
Longueur carrossable : 4,33 m.
Longueur totale : 6,23 m.
Empattement : 3,89 m.
Voie AV au sol : 1,80 m.
Voie AR au sol : 1,85 m.
Hauteur du châssis au-dessus du sol en charge : 0,96 m.

COTES DU CHASSIS Long.
Longueur carrossable : 6,82 m.
Longueur totale : 8,72 m.
Empattement : 4,95 m.
Voie AV au sol : 1,80 m.
Voie AR au sol : 1,85 m.
Hauteur du châssis au-dessus du sol en charge : 0,96 m.

Avantages du moteur LATIL à huile lourde (Licence GARDNER)
Consommation de gas-oil très réduite, 23 litres aux 100 kms, avec une charge de 9 tonnes 500.
Consommation d'huile pratiquement nulle entre les vidanges (10 litres dans le carter)
Il part à la main
Avantages mécaniques :
- Injecteurs indéréglables.
- Régulateur donnant au moteur la quantité exacte de gas-oil nécessaire (pas de fumée), à toutes les allures.
- Automatisme de l'avance à l'injection.
- Dispositif Gardner pour démarrage à froid.
- Pompe d'injection indépendantes, permettant le contrôle de chaque cylindre. Filtres à air de très grande surface.
- Filtrage du gas-oil par 17 éléments de filtres successifs dont un filtre, à 3 éléments avec réchauffage de gas-oil par le moteur.
- Usinage parfait, rodage de toutes les surfaces de joints, polissage des surfaces au contact de l'huile, calibrage des chambres de combustion, etc..


Cotes du châssis LATIL type H2A1B8, plan.

AUTOMOBILES INDUSTRIELS LATIL
Société Anonyme au capital de 21.312.500 de Frs.
Siège Social et Usines :
8, Quai Galiéni
SURESNES (Seine)
Tél. WAGRAM 83-52, 83-53, 83-54
Inter-Wagram 4 et 14
Adresse Tél. Mécanolat-Suresnes
R.C. Seine 4434



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