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Châssis LATIL, TYPE H2B8 Court et Semi-Remorque.

( de 1934 à 1943)


Châssis LATIL type H2B8 court.

Châssis type H2B8.
6 cylindres huile lourde, licence Gardner.
Charge totale : 9,5 tonnes.
Châssis long, largeur 2,50 m.

Moteur Latil H2.
Moteur diesel, à injection directe.
6 cylindres : 3 groupes de deux cylindres.
Alésage : 108 m/m, Course : 152 m/m.
Chemises amovibles en fonte nitrurée.
Vilebrequin 7 paliers, en acier au chrome-nickel-molybdène.
Pistons à 6 segments (4 d'étanchéité et 2 racleurs).
Cylindrée : 8 litres 376
Puissance : 22 CV.

EMBRAYAGE. à disque unique de grande surface avec garniture de matière amiantée.

BOITE DE VITESSES. 4 vitesses avant dont la 4ème en prise directe et une marche arrière.
Ces vitesses sont transformées par un démultiplicateur à 2 rapports, ce qui permet 8 vitesses AV, dont deux vitesses en prise directe.
Ces vitesses sont dans le rapport 1 - 1,71 - 2,96 - 5,06

PRISE DE MOUVEMENT AUXILIAIRE. Sur la boîte, peut s'adapter sans démontage : une commande auxiliaire, permettant d'utiliser à un usage quelconque, une partie de la puissance du moteur.

DIRECTION. à droite, du type vis et écrou.
Rayon de virage du châssis : 8 m.

RESERVOIR DE GAS-OIL. contenance 150 litres (rayon d'action : 650 kilomètres) avec pompe d'aspiration.
un deuxième réservoir de 150 litres peut être monté avec supplément sur le châssis.

FREINAGE. 3 freins indépendants, très puissants, permettent d'arrêter séparément le véhicule :
- Le frein à pied agit sur les 4 roues, par l'intermédiaire d'un servo-frein à dépression. Une pompe à vide commandée par l'arbre à cames du moteur assure le vide dans le réservoir.
- Le premier frein à main agit directement sur les roues motrices.
- Le deuxième frein à main agit sur la transmission.

BATTERIE D'ACCUMULATEUR : 4 batteries 6 volts, 120 Ampères, éclairage en 12 volts, démarrage 24 volts.

POIDS du châssis H2B8 court nu : 4.800 kgs environ, sur pneus de 42 X 9, simples AV. jumelés AR. Le poids de la semi-remorque dépend des caractéristiques exigées.

ROUES. Le châssis H2B8 court est monté sur pneus de 42 X 9, simples AV. jumelés AR.

SEMI-REMORQUE.
Châssis entièrement métallique avec longerons et traverses en U.
L'avant de la semi-remorque repose sur le châssis du camion par l'intermédiaire d'un soubassement métallique avec rond à emboîtement NOCHER articulé autour d'un axe horizontal parallèle à l'essieu arrière.
Essieu porteur de la semi-remorque monté sur roulement à billes.
La semi-remorque est montée sur pneus correspondant à la répartition des charges.

COTES DU CHASSIS.
Longueur carrossable : 3,31 m.
Longueur totale : 6,23 m.
Empattement : 4,10 m.
Voie AV au sol : 1,77 m.
Voie AR au sol : 1,85 m.
Hauteur du châssis au-dessus du sol en charge : 0,90 m.

Avantages du moteur LATIL à huile lourde (Licence GARDNER)
Consommation de gas-oil très réduite, 23 litres aux 100 kms, avec une charge normale
Consommation d'huile pratiquement nulle entre les vidanges (12 litres dans le carter)
Il part à la main
Avantages mécaniques :
- Injecteurs indéréglables.
- Régulateur donnant au moteur la quantité exacte de gas-oil nécessaire (pas de fumée), à toutes les allures.
- Automatisme de l'avance à l'injection.
- Dispositif Gardner pour démarrage à froid.
- Pompe d'injection indépendantes, permettant le contrôle de chaque cylindre. Filtres à air de très grande surface.
- Filtrage du gas-oil par 17 éléments de filtres successifs dont un filtre, à 3 éléments avec réchauffage de gas-oil par le moteur.
- Usinage parfait, rodage de toutes les surfaces de joints, polissage des surfaces au contact de l'huile, calibrage des chambres de combustion, etc..


Cotes du châssis LATIL type H2B8 court et pour semi-remorque, plan.

AUTOMOBILES INDUSTRIELS LATIL
Société Anonyme au capital de 18.562.500 de Frs.
Siège Social et Usines :
8, Quai Galiéni
SURESNES (Seine)
Tél. WAGRAM 83-52, 83-53, 83-54
Inter-Wagram 4 et 14
Adresse Tél. Mécanolat-Suresnes
R.C. Seine 4434



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