CAMION LATIL TYPE B5.
(de 1927 à 1936)
Châssis LATIL type B5, à essence.
Charge utile : 5.000 kg, en plus de la carrosserie.
MOTEUR LATIL.
Moteur à 4 cylindres monobloc de 105
m/m d'alésage et 160
m/m de course, à culasse rapportée, tournant à allure
lente.
Puissance imposable 21 chevaux.
Graissage sous pression par pompe à engrenages.
Carter formant bloc avec celui de l'embrayage et de la boîte de
vitesse.
Refroidissement assuré par pompe centrifuge avec radiateur à
l'avant et ventilateur.
Magnéto à haute tension.
Carburateur automatique.
Régulateur de vitesse inviolable à force centrifuge.
Eclairage, ou éclairage et démarrage électriques
sur demande.
EMBRAYAGE. du type à disque unique de grande surface avec
garniture de matière amiantée.
CHANGEMENT DE VITESSE.
A double baladeurs donnant 4 vitesses avant dont la plus grande en prise directe,
et une marche arrière. Les baladeurs sont commandés par un levier
à rotule passant dans une grille à l'intérieur de la boîte
et attaquant directement les fourchettes.
PRISE DE MOUVEMENT AUXILIAIRE.
Sur la boîte de vitesses peuvent s'adapter sans aucun démontage
:
- une commande de compteur inviolable.
- une commande auxiliaire permettant d'utiliser à un usage quelconque,
toute la puissance du moteur.
- un gonfleur de pneumatiques.
TRANSMISSION.
Par arbre à 3 cardans de la boîte de vitesses au différentiel.
Celui-ci, suspendu au châssis, commande par l'intermédiaire
de deux arbres à cardans transversaux, les pignons d'attaque des
roues. Tous les organes de la transmission du moteur aux roues sont montés
sur roulements et butées à billes ou à rouleaux.
Suivant l'emploi et le mode d'équipement du châssis, celui-ci
peut, sur demande, être fourni avec démultiplication spéciale,
pour services rapides.
FREINAGE. Le freinage de notre châssis B5 a été
tout particulièrement étudié ; il est assuré
par :
1° - un frein sur roues avant, combiné avec
2° - un frein sur différentiel. Tous deux commandés
par la pédale à l'aide d'un servo-frein à dépression
3° - un frein sur roues AR, sur tambours de grand diamètre
et commandé par levier à main.
DIRECTION. A droite, du type vis et secteur.
ROUES. Le châssis B5 peut s'équiper :
1° - Sur bandages pleins de : 1000 x 140 simples avant et 1030 x 160
jumelés arrière.
2° - Sur pneus AV :
- pour 4 tonnes utiles : 38 x 7 simples,
- pour 5 tonnes utiles : 40 x 8 simples et bandages AR de 1030 x 160 jumelés.
3° - Sur pneus simples AV et jumelés AR :
- pour 4 tonnes utiles : 38 x 7,
- pour 5 tonnes utiles : 38 x 7 AV, 40 x 8 AR, ou 40 x 8 AV et AR
POIDS. Poids du châssis nu à vide sur bandages : 3.450
kg, et sur pneus 3.100 kg.
SUSPENSION. par ressorts droits et très large.
COTES DU CHASSIS B5
Longueur carrossable : 3 m. 845
Longueur totale : 6 m. 245
Empattement : 4 m. 100
Voie AV et AR sur bandages : 1 m. 680
Voie AV sur pneus : 1 m. 770
Voie AR : 2 m. 205
Hauteur du châssis au-dessus du sol en charge : 0 m. 340
Le succès ininterrompu et toujours grandissant de nos Camionnettes
type B et type B2 nous a conduit à expérimenter et, par
la suite, à mettre en fabrication un camion d'un tonnage plus élevé,
construit sur les mêmes principes et profitant de la même
expérience. C'est notre Camion type B5 catalogué pour porter
5 tonnes de charge utile en plus de la carrosserie.
L'emploi de ce châssis LATIL type B5 s'impose :
- dans toutes les
Entreprises de Transports, y compris
les Services de Messageries rapides, les livraisons à longue distance.
- pour les
Travaux Publics.
- pour les
Transports de Vins en fûts ou en citernes
(8 demi-muids sur le camion et 8 demi-muids sur une remorque à
quatre roues).
- pour les
Transports d'Essence, mazout, etc.
- chez les
Minotiers,
Epiciers en gros,
Marchands de Charbons, etc.
-
Dans les Transports en Commun, comme châssis
de Car ou d'Autobus, pouvant réaliser soit les trafics urbains,
soit les services rapides à longue distance.
Employer un châssis B5, c'est assurer ses transports au
minimum de prix de revient.
AUTOMOBILES INDUSTRIELS LATIL
Société en Commandite par Actions au Capital de 20.000.000
de Frs.
Siège Social et Usines :
8, Quai Galiéni
SURESNES (Seine)
Boite Postale 45
Tél. WAGRAM 83-52, 83-54
Adresse Tél. Mécanolat-Suresnes
R.C. Seine 4434
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