Camion LATIL type H1 A1 B4T
( de 1939 à 1948)
Châssis LATIL type H1 A1 B4T, à attelage et dételage
automatique.
Pour traction d'une remorque d'un poids total en charge de 14 tonnes.
Cabine à grande visibilité, à direction avancée.
Freins très puissants. Rampe d'attelage, levier de verrouillage
de l'attelage manoeuvrable du siège du conducteur. Boîte
à 5 vitesses.
Consommation de 24 à 26 litres aux 100 km. avec une remorque pesant
14 tonnes.
Moteur H1 :
Moteur à huile lourde.
4 cylindres : 2 groupes de deux cylindres.
Alésage : 108 m/m, Course : 152 m/m.
Vilebrequin 5 paliers.
Cylindrée : 5 litres 585
Injecteurs indéréglables.
Régulateur donnant au moteur la quantité exacte de gas-oil
nécessaire (pas de fumée) à toutes les allures.
Automatisme de l'avance à l'injection.
Dispositif Gardner pour démarrage à froid.
Puissance fiscale : 15 CV
Puissance effective : 70 CV.
RESERVOIR D'EAU :
Contenance totale : 26 litres.
CHANGEMENT DE VITESSES :
5 vitesses avant, dont une en prise directe et deux silencieuses, et une
marche arrière.
Pour un régime du moteur de 1.575 tours/mn., les vitesses sont
: 6 km/h. - 9,75 - 15,8 - 24,3 - 38,4 km/h.
DIRECTION :
A droite, du type vis et écrou.
Direction avancée qui permet l'adaptation d'une semi-remorque.
Emplacement : 2,76 m. derrière la cabine.
Rayon de virage du châssis : 4,80 mètres.
RESERVOIR A GAS-OIL :
Contenance : 150 litres.
FREINAGE :
Deux freins indépendants, très puissants, permettant
d'arrêter séparément le véhicule :
1°- Le frein à pied : agit sur les 4 roues par l'intermédiaire
d'un servo-frein à dépression. Une pompe à vide commandée
par l'arbre à came du moteur assure le vide dans le réservoir
(capacité : 50 litres).
2°- Le frein à main : agit directement sur
les 2 roues arrière.
3° - Une prise de dépression, pour le freinage
automatique de la remorque, peut être livrée sur demande.
INSTALLATION ELECTRIQUE :
4 batteries de 6 volts, 120 ampères. Eclairage en 12 volts, démarrage
en 24 volts.
PNEUS :
Pneumatiques de 34 x 7 simples avant et jumelés arrière.
DIMENSIONS :
Longueur totale : 4,118 m.
Empattement : 2,300 m.
Voie AV au sol : 1,837 m.
Voie AR au sol : 1,750 m.
POIDS.
Poids du châssis nu : 3.000 kg environ.
ACCESSOIRES :
Equipement électrique complet comprenant éclairage et démarrage.
Feux de position. Avertisseur électrique. Amplificateur de sons
acoustique, filtre à combustible, deux filtres à air. Commande
d'éclairage et d'avertisseur.
Thermostat sur moteur.
Tableau sur planche de bord comprenant : compteur de vitesses, compteur
kilométrique, ampèremètre, manomètre d'huile,
thermomètre d'eau, compte-tour de moteur, vacuomètre, montre,
jauge à combustible.
Avantage de ce moteur H1 licence GARDNER
:
Consommation Gas-Oil : très réduite, 24
à 26 litres environ aux 100 km, avec une charge totale de 14 tonnes.
Consommation d'huile : pratiquement nulle entre les vidanges
(9 litres dans le carter).
Part à la main.Avantages mécaniques
:
Injecteur indéréglables. Régulateur donnant au moteur
la quantité exacte gas-oil nécessaire (pas de fumée)
à toutes les allures.
Automatisme de l'avance à l'injection.
Dispositif GARDNER pour démarrage à froid.
Pompes d'injection indépendantes, permettant le contrôle
de chaque cylindre.
Usinage parfait, rodage de toutes les surfaces de joints, polissage des
surfaces au contact de l'huile, calibrage des chambres de combustion,
etc..
Utilisations et
avantages :
Transport en navette, à faible distance.
Remplace plusieurs camions porteurs.
Pas d'immobilisation du véhicule moteur.
Attelage et dételage automatique réduisant, au minimum,
le temps de manoeuvre.
Coûte moins cher, à l'achat, qu'un camion de tonnage correspondant.
Rendement considérablement accru.
Son emploi est rémunérateur pour : les livraisons ou expéditions
dans les gares - Porte à porte - Livraison des "Containers"
- Déménagements - Brasserie - Transport de charbon, de bestiaux
- Transport de gros volumes.
Adaptation facile d'une semi-remorque de grande capacité.
Attelage de remorques spéciales pour transports de grumes, poteaux,
fûts, citernes, et toutes marchandises de gros encombrement.
Utilise les anciennes remorques à attelage "LATIL".
Transports nécessitants des semi-remorques très surbaissées,
bobines, transformateurs, etc...
Regardez ce châssis dans ses moindres détails,
aucun d'entre eux qui n'ait été longuement étudié,
parfaitement réalisé dans le but d'assurer un long service.
Voilà la "qualité LATIL".
AUTOMOBILES INDUSTRIELS LATIL
Société Anonyme au capital de 21.312.520 de Frs.
Siège Social et Usines :
8, Quai Galiéni
SURESNES (Seine)
Boite Postale 45
Tél. LONchamp 23-30, 31, 32
Inter-Longchamp 172 et 173
Adresse Tél. Mécanolat-Suresnes
R.C. Seine 4434
Rép. Producteurs 4177 Seine C.A.O.
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