CAMION LATIL H1B6
( de 1934 à 1939)
CHASSIS LATIL type H1 B6, charge totale de 8.000 kg, moteur à Huile
Lourde.
Châssis Normal, et Long.
Moteur H1 :
Moteur à huile lourde.
4 cylindres : 2 groupes de deux cylindres.
Alésage : 108 m/m, Course : 152 m/m.
Vilebrequin 5 paliers.
Cylindrée : 5 litres 585
Injecteurs indéréglables.
Régulateur donnant au moteur la quantité exacte de gas-oil
nécessaire (pas de fumée) à toutes les allures.
Automatisme de l'avance à l'injection.
Dispositif Gardner pour démarrage à froid.
Puissance fiscale : 15 CV
Puissance effective : 64 CV.
EMBRAYAGE : A disque unique avec garniture très
resistante au frottement.
CHANGEMENT DE VITESSES : 4 vitesses avant, dont
la plus grande en prise directe et une marche arrière.
Les 4 vitesses sont dans le rapport : 1 ; 1,95 ; 3,20 ; 5,1
Les 4 vitesses avant et la marche arrière sont doublées
par un démultiplicateur.
DEMULTIPLICATEUR :
Il permet d'avoir 8 vitesses, dont deux vitesses en prise directe, dans
la boîte.
PRISE DE MOUVEMENT AUXILIAIRE :
Sur la boîte, peut s'adapter, sans démontage, une commande
auxiliaire permettant d'utiliser une partie du moteur à la commande
d'appareils annexes.
DIRECTION :
A droite, du type vis et secteur.
Rayon de virage du châssis normal : 8 mètres.
Rayon de virage du châssis long : 10 mètres.
RESERVOIR A GAS-OIL :
Contenance : 150 litres (rayon d'action : 800 kilomètres).
Un deuxième réservoir de 150 litres peut être monté,
avec supplément, sur le châssis long.
FREINAGE :
Trois freins, indépendants, très puissants, permettant
d'arrêter séparément le véhicule :
1°-
Le frein à pied : agit sur les 4 roues par l'intermédiaire
de deux servo-frein à dépression (réservoir à
vide de 100 litres). Une pompe à vide commandée par l'arbre
à came du moteur assure le vide dans le réservoir.
2°-
Le premier frein à main : agit directement
sur les roues arrière.
3°-
Le deuxième frein à main : agit
sur la transmission.
INSTALLATION ELECTRIQUE :
4 batteries 6 volts, 120 ampères. Eclairage en 12 volts, démarrage
en 24 volts.
PNEUS :
Pneumatiques de 42 x 9 simples avant et jumelés arrière.
POIDS.
Poids du châssis normal nu : 4.400 kg sur pneumatiques 42 x 9 simples
avant et jumelés arrière.
Poids du châssis long nu : 4.550 kg sur pneumatiques 42 x 9 simples
avant et jumelés arrière.
ACCESSOIRES :
Equipement électrique complet comprenant éclairage et démarrage.
Feux de position. Avertisseur électrique. Amplificateur de sons,
acoustique. Commande d'éclairage et d'avertisseur.
Thermostat sur moteur.
Tableau sur planche de bord comprenant : compteur de vitesses,
compteur kilométrique, ampèremètre, manomètre
d'huile, thermomètre d'eau, compte-tour de moteur, vacuomètre.
Montage possible avec moteur à essence.
Ces deux types de véhicules peuvent être équipés
avec moteur à essence, 4 cylindres, monobloc de 110 de course et
de 160 de course, à culasse rapportée. Magnéto haute
tension. Eclairage et démarrage électrique (type FB6, normal
ou long)
Avantage de ce moteur H1 licence GARDNER
:
Consommation Gas-Oil : très réduite, 18
litres environ aux 100 km, avec une charge totale de 8 tonnes.
Consommation d'huile : pratiquement nulle entre les vidanges
(10 litres dans le carter).
Part à la main.
Avantages mécaniques
:
Injecteur indéréglables. Régulateur donnant au moteur
la quantité exacte gas-oil nécessaire (pas de fumée)
à toutes les allures.
Automatisme de l'avance à l'injection.
Dispositif GARDNER pour démarrage à froid.
Pompes d'injection indépendantes, permettant le contrôle
de chaque cylindre.
Filtre à air de très grande surface.
Filtrage du gas-oil par 17 éléments de filtres successifs,
dont un filtre à 3 éléments avec réchauffage
de gas-oil par le moteur.
Usinage parfait, rodage de toutes les surfaces de joints, polissage des
surfaces au contact de l'huile, calibrage des chambres de combustion,
etc..
Cotes du châssis |
|
Normal |
Long |
Longueur Carrossable |
3,768 |
5,824 |
Longueur Totale |
6,388 |
8,444 |
Empattement |
4,100 |
5,140 |
Voie avant au sol |
1,787 |
1,787 |
Voie arrière au sol |
1,786 |
1,786 |
Hauteur du châssis au-dessus du sol en charge |
0,913 |
0,913 |
AUTOMOBILES INDUSTRIELS LATIL
Société Anonyme au capital de 21.312.520 de Frs.
Siège Social et Usines :
8, Quai Galiéni
SURESNES (Seine)
Boite Postale 45
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Inter-Longchamp 172 et 173
Adresse Tél. Mécanolat-Suresnes
R.C. Seine 4434
Rép. Producteurs 4177 Seine C.A.O.
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