CAMION LATIL, TYPE H4B3.
( de 1936 à 1942)
Camion type H4B3, à l'huile lourde, licence Gardner, à benne basculante,
normal, et long.
Consommation de gas-oil très réduite, 14 litres aux 100 km, avec
une charge de 4.500 kg.
Consommation d'huile pratiquement nulle entre les vidanges (9 litres dans le
carter).
Charge totale : 4.500 kg.
MOTEUR Latil type H4 :
Moteur à huile lourde à injection directe,
4 cylindres monobloc : 2 groupes de 2 culasses, alésage 95, course 133.
Vilebrequin à 5 paliers.
Sont en métal léger : tous les carters, les 2 culasses, le groupe
de 4 cylindres, dont les alésages sont chemisés en fonte spéciale
traitée.
Injecteurs indéréglables.
Régulateur donnant au moteur la quantité exacte de gas-oil nécessaire
(pas de fumée) à toutes les allures.
Pompes d'injection indépendantes, permettant le contrôle de chaque
cylindre.
Filtrage du gas-oil par 17 éléments de filtres successifs.
Usinage parfait, rodage de toutes les surfaces de joints, polissage des surfaces
au contact de l'huile, calibrage des chambres de combustion, etc..
Part à la main.
EMBRAYAGE. A disque unique avec garniture très
résistante.
CHANGEMENT DE VITESSES. 4 vitesses avant, dont la
plus grande en prise directe, et une marche arrière.
Ces 4 vitesses avant et cette marche arrière sont démultipliées
par un démultiplicateur faisant bloc avec la boîte de vitesses,
ce qui permet 8 vitesses.
PRISE DE MOUVEMENT AUXILIAIRE.
Sur la boîte, peut s'adapter sans démontage : une commande permettant
d'utiliser une partie de la puissance du moteur.
DIRECTION.
A droite, du type vis et secteur, avec
rattrapage de jeu par bague excentrée.
RESERVOIR A GAS-OIL.
80 litres (rayon d'action :
550 km).
FREINAGE.
Deux freins indépendant, très puissants, permettent d'arrêter
séparément le véhicule :
- Le frein à pied agit sur les quatre roues, par l'intermédiaire
d'un servo-frein à dépression.
- Le frein à main agit directement sur les 4 roues.
BATTERIE D'ACCUMULATEUR.
2 batteries de 6 volts 120 ampères. Eclairage et démarrage en
12 volts.
ROUES. Pneus de 32 x 6 simple AV. jumelés AR.
ACCESSOIRES.
Equipement électrique complet comprenant : Eclairage et démarrage.
Feux de position. Avertisseur électrique. Amplificateur de sons acoustique.
Contacteur (Commande d'éclairage et d'avertisseur). 1 filtre à
combustible. 2 filtres à air. Thermostat sur moteur. Tableau sur planche
de bord comprenant : compteur de vitesses, compteur kilométrique, ampèremètre,
manomètre d'huile, jauge électrique du combustible, thermomètre
d'eau, compte-tour de moteur, vacuomètre.
POIDS. Châssis nu :
normal : 2.450 kg sur pneus 32x6 simples avant et jumelés arrière.
long : 2.500 kg sur pneus 32x6 simples avant et jumelés arrière.
COTES. Pour tous modèles : Voie AV : 1,820
m. Voie AR : 1,750 m. Hauteur du châssis au-dessus du sol en charge :
0,630 m.
- BB : longueur carrossable : 2,630 m. longueur totale : 5,500 m, empattement
: 3,410 m.
- normal : longueur carrossable : 3,160 m. longueur totale : 5,990 m, empattement
: 3,410 m.
- long : longueur carrossable : 3,960 m. longueur totale : 6,830 m, empattement
: 4,340 m.
AUTOMOBILES INDUSTRIELS LATIL
Société Anonyme au capital de 103.125.000 de Frs.
Siège Social et Usines :
8, Quai Galiéni
SURESNES (Seine)
Tél. WAGRAM 83-52, 83-53, 83-54
Inter-Wagram 4,
Adresse Tél. Mécanolat-Suresnes
R.C. Seine 4434
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