CAMION LATIL type N.P.3
(de 1925 à 1930)
Notre châssis type N.P.3 est construit pour porter 3,5 tonnes à
4 tonnes de charge utile. Les roues avant sont motrices et directrices. Le mécanisme
est concentré à l'avant. Ses organes robustes, ses dimensions
variables en hauteur et en longueur, son adaptation aux exigences de chaque
transport en font UN CAMION PARFAIT dont l'emploi réduit au minimum les
manutentions et diminue d'autant les frais d'exploitation. La suspension très
souple, la sécurité de marche due au freinage des quatre roues,
la résistance de ses organes, l'absence de trépidations et de
bruit à l'arrière lui permettent de réaliser UN VEHICULE
IDEAL DE TRANSPORT EN COMMUN.
MOTEUR LATIL : quatre cylindres monobloc 105 x 140
Puissance : 32 HP à 1.200 tours.
Puissance imposable : 19 chevaux.
Régulateur centrifuge inviolable.
Graissage par barbotage avec pompe à engrenages.
Carburateur du type SOLEX à deux gicleurs.
Allumage par magnéto à haute tension.
Refroidissement par pompe avec radiateur à l'arrière et ventilateur
central.
EMBRAYAGE. à disque unique.
CHANGEMENT DE VITESSES.
4 vitesses avant, une marche arrière.
DIRECTION.
à gauche, du type à vis et écrou.
SUSPENSION.
par quatre ressorts très longs.
ROUES.
avant et arrière 930x120 : en acier coulé pour bandage pleins
ou amovibles en tôle type MICHELIN pour pneumatiques.
FREINS.
- au pied de grand diamètre, agissant sur le mécanisme, et freinant
les roues avant.
- à main, très puissant agissant sur les deux roues arrière.
RESERVOIR.
en charge. contenance : 80 litres.
POIDS.Châssis normal nu sans bandages : 3.000 kilos.
Charge utile du camion (en plus de 800 kilos de carrosserie) : 3 tonnes 500
à 4 tonnes.
DIMENSIONS.
Empattement : 3 m. 500
Longueur totale : 6 m. 080
Largeur totale : 1 m. 965
NOTRE CHASSIS TYPE NP3 A ROUES AVANT MOTRICES & DIRECTRICES
possède des avantages incontestables qui l'imposent pour les transports
les plus divers et les plus délicats.
Tout le mécanisme est groupéà l'avant, en un seul bloc,
monté sur trois points et entièrement suspendus.
Son accessibilité parfaite et la robustesse des organes en rendent l'entretien
très facile et peu onéreux.
Cette disposition libère l'arrière du châssis et permet
au besoin d'en varier la hauteur et la longueur, supprime à l'arrière
le bruit et la trépidation, procure une suspension idéale grâce
à la diminution de poids des parties non suspendues, ce qui évite
le rebondissement de l'essieu sur le sol si préjudiciable à la
durée normale des bandages.
Le freinage des quatre roues donne une sécurité remarquable.
Un blocage de différentiel commandé par un levier actionné
du siège empêche le patinage d'une des roues qui se trouverait
occasionnellement sur un terrain glissant ou de consistance médiocre.
Une commande mécanique auxiliaire est prévue dans la boîte
de vitesses pour entraîner : dynamo, cabestan, pompe, élévateur
hydraulique, monte-charge, etc..., suivant les besoins éventuels des
Clients.
Suivant la charge, ces modèles peuvent être livré sur bandages
pleins ou sur pneumatiques simples ou jumelés.
L'ensemble de ces qualités fait de notre type N.P.3 un châssis
tout désigné pour :
- Les Transports en commun.
- Les Transports de meubles qui nécessitent des carrosseries de grandes
dimensions et une suspension très douce.
- Les Transports de lait et de toutes les marchandises fragiles que la trépidation
peut détériorer.
- Les Transports de viande.
- Les Transports de coffre-forts et pianos.
- Les voitures à enlèvement d'ordures ménagères
pour lesquelles la hauteur de chargement a une importance primordiale.
- Les véhicules de voirie tels que arroseuses-balayeuses, arroseuses
simples avec ou sans premier secours d'incendie, matériel de vidange
avec pompe à vide, camions-citernes, etc.
Cliquez ici pour remonter en haut de la page !