CAMION LATIL TYPE PB10 Spécial Travaux Publics.
(de 1932 à 1933)
Châssis LATIL type PB10 à 4 roues.
Charge totale : 12 tonnes. Spécial pour Travaux Publics.
Moteur Latil P.
Moteur à 4 cylindres monobloc de 110 x 160, à culasse rapportée.
Cylindrée de 6,082 litres.
Puissance 23 chevaux, effective 68 chevaux.
Graissage sous pression par pompe à engrenages.
Refroidissement assuré par pompe centrifuge avec radiateur à l'avant et ventilateur.
Magnéto haute tension.
Carburateur automatique.
Régulateur centrifuge limitant la vitesse du moteur.
Eclairage, ou éclairage et démarrage électriques sur demande.
EMBRAYAGE. A disque unique de grande surface avec garniture de
matière amiantée.
CHANGEMENT DE VITESSES. A double baladeurs donnant
4 vitesses avant dont la plus grande en prise directe, et une marche arrière.
Les baladeurs sont commandés par un levier à rotule passant dans
une grille à l'intérieur de la boîte et attaquant directement
les fourchettes.
PRISE DE MOUVEMENT AUXILIAIRE.
Sur la boîte de vitesses peuvent s'adapter sans aucun démontage
:
- une commande de compteur inviolable.
- une commande auxiliaire permettant d'utiliser à un usage quelconque,
toute la puissance du moteur.
DEMULTIPLICATEUR ET TRANSMISSION.
La transmission se fait de la boîte de vitesses au pont arrière
par deux arbres à cardans entre lesquels est intercalé un palier.
Le deuxième arbre de cardan attaque le couple à vis sans fin du
pont arrière.
Ce coupe comporte une vis et une roue à gros module étudiées
tout spécialement et soutenues par des roulements et butées très
supérieurs aux efforts qu'ils ont à supporter.
DIRECTION. à droite, du type à vis et
secteur.
FREINAGE. Le freinage comprend trois systèmes
indépendants, particulièrement puissants et susceptibles d'arrêter
séparément le véhicule avec sa charge totale :
1° - Le frein au pied agissant sur les 4 roues par l'intermédiaire
d'un servo-frein à dépression, qui augmente la puissance du freinage.
2° - Le premier frein à main agit directement sur les roues arrière.
3° - Le deuxième frein à main agit directement sur la transmission.
ROUES. Pneus de 38 x 8 à l'avant, et bandages
de 450 x 770 jumelés à l'arrière.
POIDS. Poids du châssis nu à vide, avec
pneumatiques avant et bandages arrière : 4.000 kilogs.
SUSPENSION. par ressorts droits et très large.
COTES DU CHASSIS PB10 :
Benne basculante de 6 m3 : 3 m. 250
Longueur totale du châssis : 5 m. 750
Empattement : 3 m. 800
Voie AV au sol : 1 m. 815
Voie AR au sol : 1 m. 868
Hauteur du chassis au-dessus du sol en charge : 0 m. 780
Avec notre châssis PB10, vous bénéficiez des avantages suivants ...
- Longue durée d'amortissement.
- Pas de vitesses dangereuses.
- Maximum de rendement.
- Tranquilité absolue pour le démarrage.
- Sécurité trés grande.
- Facilité de manoeuvre en décharge.
- Effort minimum pour le basculement.
- Faible encombrement en longueur.
- Grande maniabilité.
... qui vous sont garantis par des organes conçus spécialement.- Régime modéré du moteur.
- Régulateur inviolable.
- Moteur surpuissant.
- Embrayage robuste et simple.
- Organes très largement calculés.
- Pont arrière très dégagé.
- Benne légèrement en bascule.
- Empattement réduit - Châssis court.
- Faible rayon de braquage.
AUTOMOBILES INDUSTRIELS LATIL
Société Anonyme au capital de 30.000.000 de Frs.
Siège Social et Usines :
8, Quai Galiéni
SURESNES (Seine)
Tél. WAGRAM 83-52, 83-53, 83-54
Inter-WAGRAM 4 et 14
Adresse Tél. Mécanolat-Suresnes
R.C. Seine 4434
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