TRACTEUR ROUTIER LATIL TYPE SPB3T.
(de 1931 à 1934)
Chassis LATIL type SPB3T, à essence. Il s'attelle automatiquement avec
notre remorque R2-10.
Charge totale : 10.000 kgs.
MOTEUR SP.
Moteur à 4 cylindres monobloc de 105 x 160, à culasse rapportée.
Puissance imposable 21 chevaux.
Graissage sous pression par pompe à engrenages.
Refroidissement assuré par pompe centrifuge avec radiateur à l'avant
et ventilateur.
Magnéto à haute tension.
Carburateur automatique.
Régulateur centrifuge inviolable limitant la vitesse du moteur.
Eclairage, ou éclairage et démarrage électriques sur demande.
EMBRAYAGE. A disque unique de grande surface avec garniture de
matière amiantée.
CHANGEMENT DE VITESSES. A double baladeurs donnant
4 vitesses avant dont la plus grande en prise directe, et une marche arrière.
Les baladeurs sont commandés par un levier à rotule passant
dans une grille à l'intérieur de la boîte et attaquant
directement les fourchettes.
Avec les pneus de série 32 x 6, les vitesses normales sont, à
2000 tours : 1e : 8,11 km/h - 2e : 13,4 km/h - 3e : 23,6 km/h - 4e : 39,35
km/h et marche arrière : 6,18 km/h.
PRISE DE MOUVEMENT AUXILIAIRE.
Sur la boîte de vitesse peuvent s'adapter sans aucun démontage
:
- une commande de compteur inviolable.
- une commande auxiliaire permettant d'utiliser à un usage quelconque,
toute la puissance du moteur.
TRANSMISSION.
La transmission se fait de la boîte de vitesses au pont arrière
par un arbre de cardan, partant du démultiplicateur fixé à
l'arrière de la boîte. Cet arbre de cardan attaque le couple conique
du pont arrière, constitué d'engrenages taille "GLEASON"
de très gros module et soutenu par des roulements et butées très
supérieurs aux efforts qu'ils ont à supporter.
FREINAGE. Le frein au pied agit sur 4 roues par
l'intermédiaire d'un servo-frein à dépression qui
augmente la puissance du freinage. Le frein à main agit sur les
roues arrière.
DIRECTION. A droite, du type vis et secteur.
PNEUMATIQUES. de série : 32 x 6 simples à
l'avant, jumelés à l'arrière.
POIDS. Poids du châssis nu à vide avec
ses pneus : 2.470 kilogs.
SUSPENSION. par ressorts droits et très large.
RESERVOIR D'ESSENCE. en charge d'une contenance de 70
litres.
COTES DU CHASSIS SPB3T
Longueur totale : 5 m. 935
Empattement : 2 m. 665
Voie AV au sol : 1 m. 567
Voie AR au sol : 1 m. 647
Notre tracteur type SPB3T - R2-10 s'attelant automatiquement
à des remorques appropriées, complète heureusement la gamme
de nos tracteurs universellement connus et réalise un matériel
susceptible de transporter rapidement
dix tonnes de charge utile d'un point
à un autre. Il convient particulièrement au transport en navette
à faible distance et remplace plusieurs camions en évitant la
perte de temps résultant de l'immobilisation du véhicule moteur
pendant le chargement et le déchargement des marchandises. L'attelage
et le dételage sont obtenus automatiquement par le déplacement
du tracteur par rapport à la remorque qui est immobilisée par
des freins puissants. La commande de ces freins pendant la marche est automatique.
Le freinage du tracteur provoque instantanément le freinage de la remorque
sans que le conducteur ait à intervenir par une manoeuvre supplémentaire
quelconque. Comme maniabilité, le tracteur et sa remorque donnent de
meilleurs résultats qu'un camion de cinq tonnes ordinaire.
Notre
Tracteur SPB3T - R2-10 améliore la formule
de certains transports automobiles routiers en abaissant sensiblement leur prix
de revient.
L'emploi de ce Tracteur s'impose :
- dans toutes les
Entreprises de Transport ayant une variété
très grande de travaux, qui évitent ainsi une grosse immobilisation
de capitaux dans des châssis moteurs correspondant exactement au travail
effectué. On emploiera avec notre seul tracteur des remorques de carrosseries
de formes différentes.
- dans tous les
Transports de charbons en vrac ou
en sacs.
- dans tous les
Transports de produits alimentaires.
- dans tous les
Transports de personnel.
- dans tous les
Transports de bestiaux. Déménagements.
Brasseries. Travaux Publics.
- pour la
Livaison ou expédition dans les Gares, Docks
ou Entrepôts, etc., de toutes marchandises nécessitant de
longues manutentions.
AUTOMOBILES INDUSTRIELS LATIL
Société Anonyme au capital de 27.500.000 de Frs.
Siège Social et Usines :
8, Quai Galiéni
SURESNES (Seine)
Boite Postale 45
Tél. WAGRAM 83-52, 83-54
Inter-WAGRAM 4 et 14
Adresse Tél. Mécanolat-Suresnes
R.C. Seine 4434
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