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Châssis LATIL V3U6, véhicule rapide de premier secours incendie TECALEMIT.

(de 1937 à 1938)


Camion militaire LATIL type V3U6

Châssis LATIL type V3U6, à essence. Véhicule pour feux d'avions au sol.
Charge utile : 4.000 kg, en plus de la carrosserie. Il passe au gabarit des chemins de fer.

MOTEUR LATIL V3.
Moteur à essence.
8 cylindres en V ; 2 groupes monobloc de 4 cylindres.
Alésage 100, course 115, à culasses rapportées.
Puissance imposable 28 CV. Au frein : 110 CV à 2.600 tours.
Avec 2 carburateurs SOLEX auto-régulateur limitant la vitesse du moteur à 2.600 tours.
Graissage sous pression par pompe à engrenages.
Carter formant bloc avec celui de l'embrayage et de la boîte de vitesse.
Refroidissement assuré par pompe centrifuge avec radiateur à l'avant et ventilateur.
Magnéto haute tension RB.
Eclairage et démarrage électrique.

EMBRAYAGE type G1.
du type à disque unique de grande surface avec garniture de matière amiantée.

CHANGEMENT DE VITESSE type W1.
A double baladeurs donnant 4 vitesses avant dont la plus grande en prise directe, et une marche arrière. Les baladeurs sont commandés par un levier à rotule passant dans une grille à l'intérieur de la boîte et attaquant directement les fourchettes.

PRISE DE MOUVEMENT AUXILIAIRE.
Sur la boîte de vitesses peuvent s'adapter sans aucun démontage :
- une commande de compteur inviolable.
- une commande auxiliaire permettant d'utiliser à un usage quelconque, toute la puissance du moteur.
- un gonfleur de pneumatiques.

TRANSMISSION type G1.
Le mouvement est transmis par arbre à cardan muni de joints à aiguilles, de la boîte de vitesses au premier pont. L'arbre de vis du premier pont traverse le carter pour recevoir à l'arrière un autre arbre de cardan qui va commander le pont arrière. Les deux ponts AR, du type banjo, sont à vis sans fin ; cette vis transmet le mouvement à une roue hélicoïdale montée sur le différentiel. Du différentiel partent deux arbres attaquant les roues dans leur axe et dont l'extrémité forme fusée.

FREINAGE.
Le freinage comporte des freins sur les 6 roues et un frein sur mécanisme commandés de la façon suivante :
1° - un levier à main commande les freins sur les roues arrière, par l'intermédiaire du frein sur mécanisme.
2° - une pédale de frein commande les six freins sur roues simultanément, par l'intermédiaire de trois servo-freins à dépression qui viennent renforcer l'action du conducteur. Chacun de ces servo-freins agit indépendamment sur un des essieux.

DIRECTION.
A droite, du type vis et écrou.

ROUES.
Le châssis V3U6 peut s'équiper sur pneus simples AV 210x20 et jumelés AR 210x20

SUSPENSION.
par ressorts du type semi-elliptique.

COTES DU CHASSIS V3U6
Longueur totale (hors tout) : 6 m. 900
Empattement avant : 3m. ; empattement arrière : 1,160 m.
Voie AV sur pneus : 1 m. 862
Voie AR : 1 m. 723
Hauteur du châssis au-dessus du sol en charge : 0 m. 900


Châssis LATIL type V3U6. Châssis LATIL type V3U6.

La carrosserie est constituée par une citerne avec plate-forme et équipement de secours d'incendie fourni par la société TECALEMIT. Le poste de conduite comporte un baquet à 4 places, sans porte, avec pare-brise.
L'Armée de l'air a commandé 40 exemplaires de ce véhicule V3U6.


Châssis LATIL type V3U6.

AUTOMOBILES INDUSTRIELS LATIL
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