CAMIONNETTE LATIL TYPE PB
(de 1931 à 1933)
CAMIONNETTE 2.500 Kgs (de Charge Utile totale) y compris 700 kgs de carrosserie, soit 1.800 kgs de charge utile.
Type PB, à roues AR motrices.
Moteur : 85 x 130 à essence.
Puissance imposable : 14 chevaux.
Régulateur inviolable.
4 vitesses et marche arrière.
Roues montées en pneus simples avant et arrière 16 x 50.
MOTEUR LATIL P.
Moteur à 4 cylindres, monobloc de 85 mm d'alésage et 130 mm de course, à culasse rapportée.
Puissance imposable : 14 HP
Régulateur centrifuge inviolable.
Graissage sous pression par pompe à engrenages.
Carter formant bloc avec celui de l'embrayage et de la boîte de vitesses.
Carburateur automatique.
Allumage par magnéto à haute tension.
Refroidissement assuré par pompe centrifuge, avec ventilateur
et radiateur placé à l'avant.
Eclairage, ou éclairage et démarrage électriques sur demande.
EMBRAYAGE. Embrayage du type à disque
unique de grande surface avec garniture de matière amiantée.
CHANGEMENT DE VITESSES.
Changement de vitesses à double baladeur donnant 4 vitesses avant dont la plus grande en prise directe et une marche arrière. Les baladeurs sont commandés par un levier à rotule passant dans une grille à l'intérieur de la boîte et attaquant directement les fourchettes.
DIRECTION. A droite, du type à vis et secteur.
TRANSMISSION;La transmission se fait de la boîte de vitesses au pont AR par 2 arbres de cardans entre lesquels est intercalé un palier. Le deuxième arbre de cardan attaque le couple conique du pont AR, constitué d'engrenages taille "GLEASON" de très gros module et soutenu par des roulements et butées très supérieures aux efforts qu'ils ont à supporter.
PRISE DE MOUVEMENT AUXILIAIRESur la boîte de vitesses peuvent s'adapter sans aucun démontage :
- une commande de compteur inviolable.
- une commande auxiliaire permettant d'utiliser à un usage quelconque, toute la puissance du moteur.
SUSPENSION. Par ressorts droits.
ROUES.
Avant et arrière, montées avec pneus de 16 x 50 simples AV, jumelés AR. Sur demande, ce châssis est monté sur pneus simples, moyennant supplément correspondant.
FREINS.
Le frein au pied agit sur les 4 roues. Le frein à main agit sur les roues arrières.
RESERVOIR D'ESSENCE.
En charge d'une contenance de 70 litres.
POIDS.
Le châssis PB nu, pèse à vide avec ses pneus, 1610 kgs.
CHARGE UTILE :
1.800 kgs. en plus de 700 kgs. de carrosserie.
COTES DU CHASSIS PB :
Longueur carrossable : 2 m. 767
Longueur totale : 5 m. 057
Largeur totale : 1 m. 816
Empattement : 3 m. 412
Longueur totale carrossable : 3 m. 903
Voie AV : 1 m. 546
Voie AR : 1 m. 635
Hauteur du châssis au-dessus du sol en charge : 0 m. 695
NOTRE CAMIONNETTE, qui circule à des milliers d'exemplaires est construite AVEC DES ORGANES moteur, changement de vitesse,
châssis SPECIALEMENT ETUDIES POUR LES USAGES INDUSTRIELS, et présente en outre l'avantage d'être très basse.
Elle peut effectuer tous les Transports Commerciaux et Industriels ;
De plus, sa carrosserie peut être établie exceptionnellement basse, ce qui la rend indispensable pour :
Les TRANSPORTS DE PRODUITS ENCOMBRANTS : meubles, liquides en caisses, papier, tissus, verrerie, emballages, etc.
Les TRANSPORTS AGRICOLES ;
Les TRANSPORTS DE BESTIAUX qui monteront plus aisément et seront moins secoués.
Les TRAVAUX PUBLICS ;
Les TRANSPORTS EN COMMUN, autocars de 10 à 14 places, Omnibus d'hôtels de 10 places et 500 kgs de bagages. Autobus départementaux.
Automobiles Industriels LATIL
Société anonyme au capital de 30.000.000 de francs
Siège social et usines :
8, Quai Galliéni,
SURESNES (Seine)
Tel Wagram 83-52, 83-53
Adr. Télég. : MECANOLAT-SURESNES
Cliquez ici pour remonter en haut de la page !