CAMIONNETTE LATIL TYPE B2
(de 1925 à 1928)
CAMIONNETTE 2.000 Kgs (de Charge Utile).
Type B2, à roues AR motrices.
Moteur : 85 x 130 à essence.
Puissance imposable : 14 chevaux.
Régulateur inviolable.
4 vitesses et marche arrière.
Roues montées en pneus simples avant et arrière 1025 x 185.
MOTEUR LATIL.
Moteur à 4 cylindres, monobloc de 85 mm
d'alésage et 130 mm de course.
Puissance imposable : 14 HP
Régulateur centrifuge inviolable.
Graissage sous pression par pompe à engrenages.
Carburateur SOLEX horizontal de 30 mm., à niveau constant et à
deux gicleurs.
Allumage par magnéto à haute tension.
Refroidissement assuré par pompe de circulation d'eau, ventilateur
et radiateur placé à l'avant du moteur.
EMBRAYAGE. Embrayage du type à disque
unique.
CHANGEMENT DE VITESSES.
4 vitesses avant. et une marche arrière.
DIRECTION. A droite, du type à vis et secteur.
Diamètre de virage : 16 m. 500.
SUSPENSION. Par ressorts droits.
ROUES.
Avant et arrière montées avec pneus simple de 1025 x 185.
Sur demande, roues jumelées à l'arrière.
FREINS.
Le frein au pied agit sur le différentiel. Le frein à main agit
sur les roues arrières.
Sur commande spéciale, la voiture peut aussi comporter un frein sur les
roues AV, commandé par la pédale de droite, en même temps
que le frein sur différentiel.
RESERVOIR D'ESSENCE.
En charge d'une contenance de 40 litres.
POIDS.
Le châssis nu, pèse à vide avec ses pneus, 1.200 kgs.
CHARGE UTILE :
2 .000 kgs. en plus de 600 kgs. de carrosserie.
COTES DU CHASSIS B2 :
Longueur carrossable : 3 m. 25
Longueur totale : 5 m. 607
Largeur totale : 1 m. 980
Empattement : 3 m. 900
Longueur totale carrossable : 4 m. 380
Voie AV : 1 m. 530
Voie AR : 1 m. 650
Hauteur du châssis au-dessus du sol en charge : 0 m. 60
NOTRE CAMIONNETTE, CONSTRUITE AVEC DES ORGANES moteur, changement de vitesse,
châssis SPECIALEMENT ETUDIES POUR LES USAGES INDUSTRIELS, peut effectuer
tous les Transports Commerciaux et Industriels de 2.000 kgs.
Elle peut effectuer tous les Transports Commerciaux et Industriels de 2.000
kilogs. :
Les TRANSPORTS DE PRODUITS ENCOMBRANTS : meubles, liquides en caisses, pierres,
tissus, verrerie, emballages, etc.
Les TRANSPORTS AGRICOLES : toute ferme bien outillée comprendra une CAMIONNETTE
LATIL dont le chargement très bas facilite le transport des fourrages,
des produits lourds dont la manutention est facilité , des bestiaux qui
monteront plus aisément et seront moins secoués.
Les TRANSPORTS EN COMMUN, autocars de 14 à 20 places, autobus départementaux
de 16 places et 500 kilogs de bagages.
Avantages présentés par la Camionnette LATIL
Type B2 (2.000 kilogs) plus 700 kilogs de carrosserie.
Notre camionnette B2 a été étudiée spécialement
pour les besoins du client, et non pour ceux du constructeur. Trop souvent,
la camionnette correspond à un type de châssis de tourisme, dont
on écoule les organes de second choix sur du véhicule industriel.
Constructeur exclusif de matériel de transport, notre clientèle
est certaine de trouver chez nous des organes étudiés pour leur
fonction.
D'autre part, une expérience de vingt années passées en
collaboration constante avec les transporteurs nous a permis de connaître
leurs besoins, tant au point de vue des nécessités imposées
par les marchandises elle-même, qu'à celui de l'organisation des
services et de la nature du personnel.
Que faut-il à l'acheteur d'une camionnette ?
1°
- Un véhicule approprié à ses
besoins, c'est-à-dire :
BAS, pour faciliter la manutention ;
RAPIDE, ce qui nécessite une direction bien
établie et des freins donnant toute sécurité ;
BIEN SUSPENDU, pour éviter les avaries de marchandises.
2°
- Un véhicule capable d'assurer un service
continu et économique.
Les organes de notre camionnette B2 sont étudiés
pour durer, et d'après l'expérience que nous avons de la fatigue
exceptionnelle à laquelle sont soumis les véhicules de poids lourds.
Notre laboratoire, en liaison étroite avec
le service de fabrication, assure la sécurité dans le choix des
matériaux.
Nos pièces de rechange, comme tous nos clients
en témoigneront, sont livrées rapidement. Notre réseau
d'agents et de succursales directes en facilitent l'approvisionnement.
Enfin, nous avons voulu obtenir une consommation réduite, tant pour l'essence
que pour l'huile. En effet, en dehors des soins spéciaux apportés
à l'étude et à la construction du moteur et de la transmission,
nous avons cherché à réaliser une économie sur les
véhicules similaires, par l'emploi de grandes roues munies de gros pneumatiques
simples, qui diminuent considérablement le tirage par rapport aux roues
jumelées de petit diamètre.
3°
- Un véhicule agréable pour le conducteur.
La direction de notre camionnette B2 est très
douce, grâce aux pivots à bain d'huile de l'essieu directeur.
La suspension est réellement souple.
La conduite en est aisée et non fatiguante,
car il a été tenu rigoureusement compte des dimensions humaines
pour la détermination des cotes de hauteur du volant de direction ; de
la distance de la planche du tablier ; de l'inclinaison de la direction ; de
la hauteur et profondeur du siège ; de la distance de celui-ci aux pédales
; de la position de l'axe d'articulation des pédales.
Le freinage sur les roues AV est monté sur demande.
Le graissage de tous les organes de la voiture est
rendu particulièrement facile et commode par l'adoption d'un unique modèle
de graisseur à huile, pouvant être garni à distance au moyen
d'une seringue spéciale.
Pour faciliter l'entretien, le bloc cylindre est émaillé. Le radiateur
et les commandes sont nickelés. Le nettoyage parfait peut, de ce fait,
être obtenu en quelques minutes. Le conducteur le fera toujours avec goût.
Une voiture propre est l'indice certain d'une voiture bien entretenue.Tout est
prévu pour monter facilement sur demande l'éclairage et le démarrage
électrique, ainsi que le compteur kilométrique.
Notre camionnette B2 complète la gamme des véhicules de poids
lourds dont nous sommes exclusivement spécialistes.
Elle contribuera certainement à accroître la renommée dont
jouissent les véhicules LATIL, fondée sur le souci de notre Maison
de donner à nos clients :
le véhicule qui leur convient au meilleur prix, au
plus bas prix d'exploitation.
Ch. BLUM & Cie
Constructeurs
Société en commandite par actions au capital de 9.000.000
de francs
Siège social et usines :
8, Quai Galliéni,
SURESNES (Seine)
Tel Wagram 83-52, 83-53
Registre du Commerce : 4434 (Seine)
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