CAMIONS, TRACTEURS ET AUTOBUS LATIL, marchant au charbon de bois et à l'anthracite.
DESCRIPTION D'UN CAMION LATIL A CHARBON.
Un camion à charbon
ne diffère d'un camion à essence que par le moteur et par
l'adjonction d'un dispositif permettant de produire un gaz pur et propre,
à partie de l'anthracite, du charbon de bois, etc. Ce gaz brûle
dans le moteur, comme brûlerait de l'essence vaporisée dans
un moteur à essence.
Le gaz est produit dans le générateur, dans lequel on charge
le charbon. Il passe dans la boîte à poussières où
il se refroidit, puis dans un filtre en toile. Un filtre de sécurité
placé à l'entrée du moteur assure l'absolue pureté
du gaz, qui pénètre dans le moteur, mélangé
à de l'air, par une large pipe d'admission.
Le charbon de bois (braisette) en grains de 10 à 15 millimètres,
les anthracites en grains de 5 à 10 millimètres, les semi-cokes,
tel le carbolux, en grains de 5 à 15 millimètres, conviennent
parfaitement. L'expérience montre que les mélanges de ces
combustibles donnent d'excellents résultats. Des combustibles propres,
secs, et de bonne qualité sont employés avec le plus de
succès.
Certains clients forestiers, par exemple, fabriquent eux-même leur charbon
de bois. Toutes les sortes de bois fournissent du charbon de bois, mais
les bois durs donnent, avec le même procédé de cuisson, un charbon plus
dense, donc plus avantageux.
La cuisson doit être faite lentement et à basse température.
La teneur en cendre doit être inférieure à 4 %
MOTEUR A CHARBON LATIL.
Le gaz de charbon donne moins de puissance au moteur que l'essence.
Pour que les moteurs des camions LATIL à charbon aient la même
puissance que les moteurs à essence, leur cylindrée est
beaucoup plus grande que celle des moteurs à essence. Des moteurs
spéciaux ont donc été établis pour les camions
à charbon. Par exemple, pour le camion de 5 tonnes, le moteur à
charbon M.3.G. a une cylindrée supérieure de 44 % à
celle du moteur à essence.
PUISSANCE.
Elle est alors égale à celle des moteurs à
essence.
COMPRESSION. L'augmentation du rapport volumétrique améliore
le rendement. Mais il y a intérêt à ce que ce rapport
soit raisonnnable. Pour les moteurs à charbon, il a été
fixé à 6,5. Avec cette compression, la tenue des joints
de culasse, bobines d'allumage, bougies, est excellente.
JOINTS DE CULASSE. C'est un joint "armé" qui assure une
étanchéité parfaite et durable entre les surfaces
rectifiées de la culasse et du cylindre.
CARTER MOTEUR. Ce carter est très rigide. De longs essais entrepris
sur les camions à charbon ont montré la nécessité
de couler ce carter d'un seul bloc avec les cylindres, directement alésés,
sans chemisage.
La température de l'eau de refroidissement doit rester supérieure
à 70 °
REGULATEUR. Un régulateur étanche permet au moteur de tourner
à une allure qui lui assure une longue conservation.
ALLUMAGE. Une bobine spéciale dont les enroulements sont noyés
dans un diélectrique très résistant donne une étincelle
très puissante et très chaude nécessitée par
la très grande résistance du gaz dans la chambre de compression.
Au démarrage, comme à vive allure, l'étincelle est
chaude et nette.
DEMARRAGE. Le moteur démarre, généralement, sur l'essence.
Le démarreur, le câblage, la batterie d'accumulateur, sont
prévus pour l'important appel de courant des très gros moteurs
à charbon. Les véhicules faisant des arrêts très
nombreux et très longs peuvent être munis d'un ventilateur
électrique, assurant, au démarrage, une excellente qualité
de gaz et économisant l'essence du démarrage.
FILTRE A HUILE. L'huile est soigneusement refroidie et nettoyée
dans un filtre extérieur au moteur. Son démontage et son
nettoyage sont instantanés.
MELANGEUR. Le gaz et l'air se mélangent dans un carburateur, assurant
à toutes les allures un brassage excellent. Un dispositif de prise
d'air compensée assure un parfait ralenti.
BOITE DE VITESSE, PONTS ARRIERES, TRANSMISSIONS. Tous ces organes sont
les mêmes que ceux de camions munis de moteurs à essence
au lieu de moteurs à charbon.
AVANTAGE DES CAMIONS ET TRACTEURS LATIL A CHARBON.
- ECONOMIE :
Là où on brûlerait 100 litres d'essence, dans un camion
à essence, on consomme 125 à 150 kilos de charbon. Mais
le charbon est 5 fois moins cher que l'essence.
- TOUS LES CHARBONS MAIGRES CONVIENNENT :
Ce n'est pas seulement le charbon de bois que l'on peut brûler dans
ces camions, mais aussi l'anthracite français, anglais, russe,
le semi-coke. Les mélanges de ces combustibles conviennent aussi
parfaitement.
- DEMARRAGE RAPIDE :
Le démarrage se fait sur l'essence, le matin. Après de courts
arrêts, avec l'anthracite et même après des arrêts
prolongés avec le charbon de bois, tous les démarrages suivants
se font directement sur le gaz, comme si on était sur l'essence.
- SIMPLICITE :
Tous les appareils producteurs et épurateurs de gaz sont en tôle
forte. Pas de poteries, de briques réfractaires fragiles.
- SERVICE DE VILLE :
Le service de ville, le service de livraison, sont très agréables
avec ces véhicules surtout alimentés avec le charbon de
bois. Pendant l'arrêt, le générateur ne consomme rien
et se rallume instantanément, au coup de manivelle ou du démarreur,
grâce à la tuyère qui crée une chaleur intense
au centre du charbon et au carburateur LATIL qui maintient le générateur
actif même au ralenti. De même, après une descente,
la reprise est immédiate et excellente.
- ENTRETIEN FACILE :
Les boîtes à poussières qui sont des cylindres creux
en tôle se vident une fois par semaine, le filtre en toile se brosse
tous les 6 jours.
Catalogue et photos de véhicules LATIL à charbon :
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