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TRACTEUR LATIL type KTL

(1929 - 1938)


Tracteur LATIL type KTL

TRACTEUR Léger type KTL.
Type K.T.L., à quatre roues motrices et directrices, pour l'exploitation forestière et les transports de bois.
Moteur à essence type K d'une puissance imposable de 16 chevaux, à 3 vitesses et 2 démultiplications, soit 6 vitesses avant et 2 arrière.

Moteur Latil K.
Moteur à essence.
4 cylindres monobloc de 90x 130, à culasse détachable et à 3 paliers.
Puissance 16 chevaux.
Graissage sous pression par pompe à engrenages.
Refroidissement assuré par pompe centrifuge avec radiateur à l'avant et ventilateur.
Allumage par magnéto à haute tension, à déclic.
Carburateur horizontal à niveau constant et à 2 gicleurs.
Régulateur centrifuge inviolable, d'une extrême sensibilité.
Epurateur d'air arrêtant les poussières avant l'entrée au carburateur (sur demande).
Eclairage et démarrage électriques.
Sur demande, ce tracteur peut être fourni avec moteur à huile lourde, ou moteur à gaz pauvre.

Embrayage à disque unique.

Boîte de vitesses à 6 vitesses avant (3 de route, 3 de champ) échelonnées de 2 à 25 km. à l'heure et 2 marches arrière.

Roues : Les 4 roues sont motrices. Ces roues peuvent être de différents types suivant les usages du tracteur :
1° - Roues à pneumatiques pour service rapide sur route. On peut monter des pneumatiques de grosse section pour certains cas spéciaux (pistes sablonneuses).
2° - Roues simples à pneumatiques équipés avec disques à palettes d'adhérence rabattables pour service mixte de route et de terrain varié.
Les pneumatiques peuvent, dans les deux cas ci-dessus, être garnis de chaînes d'adhérence.
3° - Roues métalliques à cornières d'adhérence pour terrains parsemés de corps étrangers (souches de bois, débris tranchants, etc.) qui ne permettent pas l'emploi de pneumatiques.
4° - Roues métalliques à grande surface portante équipées avec patins type "GUERRINI" pour terrains très inconsistants.

Différentiels pourvus d'un blocage commandé du siège du conducteur.

Direction agissant sur les 4 roues. Rayon de virage : 3 m. 60 (mesuré à l'extérieur).

Commande auxiliaire : à 3 vitesses donnant la puissance totale du moteur et pouvant actionner par poulie, pompe, compresseur, dynamo, cabestan et treuil.

Surface portante : le tracteur ne produit aucun tassement sensible du sol même sur un terrain très meuble.

Suspension : la suspension indispensable pour le travail sur route, est assuré par 4 longs ressorts droits.
Dans le travail en terrain accidenté, ces ressorts amortissent les chocs, absorbent les déformations, protègent très efficacement le mécanisme général.

Freins au pied et à main, agissant sur les 4 roues.

Poids : 1.900 kgs. (475 kgs. par roue) en châssis nu, sur pneumatiques.

Attelages :
1° - Crochet à amortisseur, pour remorques à 2 roues et à quatre roues.
2° - Dispositif d'attelage automatique sur demande spéciale.

Poulie : de commande de machines fixes à 3 vitesses (sur demande).

Cabestan : à poupée verticale, à l'arrière et au-dessus du châssis, entraînant le câble par adhérence, et développant une traction dynamométrique de 2.500 kgs sans mouflage, en première vitesse (Sur demande).

Treuil léger : à tambour horizontal, câble de 40 m., à l'arrière et au-dessous du châssis, entraînant le câble par enroulement positif et développant une traction dynamométrique de 2.500 kgs, sans mouflage, en première vitesse (Sur demande).

Treuil à grande puissance : avec bêche d'ancrage automatique, câble de 150 m. et développant une traction dynamométrique de 5.000 kgs, sans mouflage, en première vitesse. Spécial pour arrachages, dessouchages, débardage de grumes lourdes en mauvais terrain, hâlage de remorques à pleine charge dans les coupes (Sur demande).

Blindage : pour le travail de débroussaillement, pour le défrichement aux Colonies, les organes de direction, les essieux, le radiateur, peuvent être protégés par des boucliers spéciaux.


Tracteur LATIL type KTL.    Tracteur LATIL type KTL.

Le tracteur LATIL type KTL à 4 roues motrices est établi pour résoudre tous les problèmes de traction sur routes, pistes et terrains variés.
Il réunit les qualités du tracteur de terrain varié à grande adhérence et celles d'un tracteur routier rapide.
Possédant 3 vitesses de route et 3 vitesses de terrain varié, 4 roues motrices, une suspension complète, une maniabilité extrême, un cabestan ou un treuil pour les manoeuvres de force, il réalise en toutes circonstances, sur route, sur piste ou en forêt, les conditions les meilleures pour un travail rapide et économique.
Il coûte moins cher d'achat et d'exploitation que les 12 chevaux qu'il remplace.
Il permet les transports à grande distance.
Il permet de réduire le personnel de l'exploitation en supprimant de nombreux charretiers.


Roues LATIL.

AUTOMOBILES INDUSTRIELS LATIL
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