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TRACTEUR ROUTIER LATIL type JTL

(1928 - 1936)


Tracteur LATIL type JTL route.

TRACTEUR routier type JTL.

Type J.T.L., à quatre roues motrices et directrices.
Moteur à essence type J à 4 cylindres, d'alésage 85 et de 130 de course.
Puissance imposable de 11 HP.
3 vitesses et 2 démultiplications, soit 6 vitesses avant et 2 arrière.


Moteur Latil J.
Moteur à 4 cylindres monobloc de 85 x 130.
Puissance 11 HP.
Graissage sous pression par pompe à engrenages.
Refroidissement par pompe, radiateur et ventilateur.
Allumage par magnéto à haute tension.
Carburateur horizontal à niveau constant et à 2 gicleurs.
Epurateur d'air arrêtant les poussières avant l'entrée au carburateur (sur demande).
Régulateur centrifuge inviolable, d'une extrême sensibilité.

Embrayage à disque unique.

Boîte de vitesse à 6 vitesses avant (3 de route, 3 de champs) échelonnées de 2 à 25 km. à l'heure et 2 marches arrière.

Roues : Les 4 roues sont motrices. Ces roues peuvent être de différents types suivant les usages du tracteur :
1° - Roues à pneumatiques pour service rapide sur route.
2° - Roues simples à pneumatiques équipés avec disques à palettes d'adhérence rabattables pour service mixte de route et de terrain varié. Les pneumatiques peuvent, dans les deux cas ci-dessus, être garnis de chaînes d'adhérence.

Différentiels pourvus d'un blocage commandé du siège du conducteur.

Direction agissant sur les 4 roues. Rayon de virage : 3 m. 60 (mesuré à l'extérieur).

Commande auxiliaire : à 3 vitesses donnant la puissance totale du moteur et pouvant actionner par poulie, pompe, compresseur, dynamo, cabestan et treuil.

Suspension : la suspension indispensable pour le travail sur route, est assuré par 4 longs ressorts droits.

Freins au pied et à main, agissant sur les 4 roues et commande de frein sur remorque.

Poids : 1.800 kg. (450 kg. par roue) en châssis nu, sur pneumatiques.

Attelages : 1° - Crochet à amortisseur, pour remorques à 2 roues et à quatre roues.
2° - Dispositif d'attelage sur demande spéciale.

Cabestan : Sur demande.


Tracteur LATIL type JTL avec remorque R4.    Tracteur LATIL type JTL avec remorque R4, fourgon de livraison ou déménagement de 20 à 30 m3.

Pour les transports de marchandises sur route, tous problèmes de transports peuvent être solutionnés, soit par nos Tracteurs routiers, soit par nos Camionnettes et Camions, mais il existe des cas spéciaux pour lesquels les Tracteurs à deux roues motrices ne donnent, faute d'adhérence, que des solutions imparfaites et auxquels convient parfaitement notre Tracteur type JTL à adhérence totale.
En effet, il est à quatre roues motrices et utilise par conséquent la totalité de son poids pour la transmission de l'effort moteur. Son adhérence est augmentée encore du fait qu'il est toujours monté sur des pneumatiques.
Il peut assurer un travail prolongé ou même continu sur l'une quelconque des six vitesses de sa gamme, y compris les vitesses réduites, sans risque d'échauffement du moteur ou de fatigue anormale de la transmission.
Ses quatre roues directrices rendent sa maniabilité extrême (rayon extérieur du virage 3 m. 60).
Ses caractéristiques, et en particulier ses qualités d'adhérence, le désignent tout naturellement pour assurer la traction de tout matériel roulant et de tous types de remorques à deux et à quatre roues, sans que ce matériel ait à subir aucune transformation, même s'il s'agit de véhicules prévus pour la traction par chevaux ; il suffit simplement, dans ce dernier cas, de limiter la vitesse à celle que la construction des véhicules leur permet de supporter.
Le tonnage remorqué varie suivant les conditions du problème : vitesse à réaliser, longueur du parcours, pourcentage des rampes à gravir, nature et état des routes, type de remorque employée, pratiquement il varie entre 5 et 10 tonnes.
L'emploi de la puissance totale du moteur, en première vitesse, sur bonne route normale et sèche, permet le déplacement d'un train (poids du tracteur complet) pesant 15 à 16 tonnes, sur une rampe de 10 %.
Un tel tonnage, sur de telles rampes, implique l'emploi du Tracteur à sa puissance maximum, dans des conditions d'adhérence favorables, et correspond à des vitesses moyennes assez réduites. Un tonnage lus faible permet au contraire de réaliser des vitesses moyennes plus élevées. Chaque problème doit être étudié pour recevoir la solution la mieux appropriée à réduire le prix de revient de la tonne transportée et nous mettons notre expérience de spécialiste à la disposition de nos Clients pour étudier chaque cas particulier.

L'emploi de ce Tracteur s'impose donc :
- dans les Grandes Compagnies de Transport.
- dans les Entreprises de Travaux Publics, aménagement de routes, exploitation de carrières.
- dans les Entreprises de Construction de Lignes Electriques.
- chez les Déménageurs et Camionneurs.
- chez les Entrepreneurs ayant un matériel roulant spécialisé à certains transports : remorques à gros tonnage, gros chariots à chevaux, etc.
- chez les Marchands de Bois.
- chez les Forains pour le remorquage des trains routiers.
- sur les quais des ports, etc.

En résumé partout où l'on veut bien limiter la vitesse qui coûte très cher en la compensant avantageusement par la suppression de perte de temps et l'augmentation du tonnage.

En dehors de son utilisation sur route, le Tracteur JTL, équipé d'accessoires spéciaux, se prête à des usages multiples : traction en tous terrains, travaux agricoles, halage de péniches en canaux et rivières, remorquage de rames de wagons, débardage des bois en forêt, déblaiement des neiges sur les routes, transports coloniaux, commande, à poste fixe, de machines diverses, etc. Pour tous ces problèmes, nous consulter et demander nos notices spéciales.


Tracteur routier LATIL type JTL, à quatre roues motrices et directrices.

AUTOMOBILES INDUSTRIELS LATIL
Société Anonyme au capital de 30.000.000 de Francs.
Siège Social et Usines :
8, Quai Galiéni
SURESNES (Seine)
Boite Postale 45
Tél. WAGRAM 83-52, 83-53
Adresse Téleg. Mécanolat-Suresnes



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