TRACTEUR ROUTIER LATIL type JTL
(1928 - 1936)
TRACTEUR routier type JTL.
Type J.T.L., à quatre roues motrices
et directrices.
Moteur à essence type J à 4 cylindres, d'alésage
85 et de 130 de course.
Puissance imposable de 11 HP.
3 vitesses et 2 démultiplications, soit 6 vitesses avant et 2 arrière.
Moteur Latil J.
Moteur à 4 cylindres monobloc de 85 x 130.
Puissance 11 HP.
Graissage sous pression par pompe à engrenages.
Refroidissement par pompe, radiateur et ventilateur.
Allumage par magnéto à haute tension.
Carburateur horizontal à niveau constant et à 2 gicleurs.
Epurateur d'air arrêtant les poussières avant l'entrée
au carburateur (sur demande).
Régulateur centrifuge inviolable, d'une extrême sensibilité.
Embrayage à disque unique.
Boîte de vitesse à 6 vitesses avant (3 de
route, 3 de champs) échelonnées de 2 à 25 km. à
l'heure et 2 marches arrière.
Roues : Les 4 roues sont motrices. Ces roues peuvent
être de différents types suivant les usages du tracteur :
1° - Roues à pneumatiques pour service rapide sur route.
2° - Roues simples à pneumatiques équipés avec
disques à palettes d'adhérence rabattables pour service
mixte de route et de terrain varié. Les pneumatiques peuvent, dans
les deux cas ci-dessus, être garnis de chaînes d'adhérence.
Différentiels pourvus d'un blocage commandé
du siège du conducteur.
Direction agissant sur les 4 roues. Rayon de virage :
3 m. 60 (mesuré à l'extérieur).
Commande auxiliaire : à 3 vitesses donnant la
puissance totale du moteur et pouvant actionner par poulie, pompe, compresseur,
dynamo, cabestan et treuil.
Suspension : la suspension indispensable pour le travail
sur route, est assuré par 4 longs ressorts droits.
Freins au pied et à main, agissant sur les 4 roues
et commande de frein sur remorque.
Poids : 1.800 kg. (450 kg. par roue) en châssis
nu, sur pneumatiques.
Attelages : 1° - Crochet à amortisseur, pour
remorques à 2 roues et à quatre roues.
2° - Dispositif d'attelage sur demande spéciale.
Cabestan : Sur demande.
Pour les transports de
marchandises sur route, tous problèmes de transports peuvent être
solutionnés, soit par nos Tracteurs routiers, soit par nos Camionnettes
et Camions, mais il existe des cas spéciaux pour lesquels les Tracteurs
à deux roues motrices ne donnent, faute d'adhérence, que
des solutions imparfaites et auxquels convient parfaitement notre
Tracteur
type JTL à adhérence totale.
En effet, il est à
quatre roues motrices et utilise
par conséquent la totalité de son poids pour la transmission
de l'effort moteur. Son adhérence est augmentée encore du
fait qu'il est toujours monté sur des pneumatiques.
Il peut assurer un travail prolongé ou même continu sur l'une
quelconque des six vitesses de sa gamme, y compris les vitesses réduites,
sans risque d'échauffement du moteur ou de fatigue anormale de
la transmission.
Ses
quatre roues directrices rendent sa maniabilité
extrême (rayon extérieur du virage 3 m. 60).
Ses caractéristiques, et en particulier ses qualités d'adhérence,
le désignent tout naturellement pour assurer la traction de
tout
matériel roulant et de tous types de remorques à deux et
à quatre roues, sans que ce matériel ait à subir
aucune transformation, même s'il s'agit de véhicules
prévus pour la traction par chevaux ; il suffit simplement, dans
ce dernier cas, de limiter la vitesse à celle que la construction
des véhicules leur permet de supporter.
Le tonnage remorqué varie suivant les conditions du problème
: vitesse à réaliser, longueur du parcours, pourcentage
des rampes à gravir, nature et état des routes, type de
remorque employée, pratiquement il varie entre
5 et 10
tonnes.
L'emploi de la puissance totale du moteur, en première vitesse,
sur bonne route normale et sèche, permet le déplacement
d'un train (poids du tracteur complet) pesant 15 à 16 tonnes, sur
une rampe de 10 %.
Un tel tonnage, sur de telles rampes, implique l'emploi du Tracteur à
sa puissance maximum, dans des conditions d'adhérence favorables,
et correspond à des vitesses moyennes assez réduites. Un
tonnage lus faible permet au contraire de réaliser des vitesses
moyennes plus élevées. Chaque problème doit être
étudié pour recevoir la solution la mieux appropriée
à
réduire le prix de revient de la tonne transportée
et nous mettons notre expérience de spécialiste à
la disposition de nos Clients pour étudier chaque cas particulier.
L'emploi de ce Tracteur s'impose donc :
- dans les
Grandes Compagnies de Transport.
- dans les
Entreprises de Travaux Publics, aménagement
de routes, exploitation de carrières.
- dans les
Entreprises de Construction de Lignes Electriques.
- chez les
Déménageurs et
Camionneurs.
- chez les
Entrepreneurs ayant un
matériel
roulant spécialisé à certains transports
: remorques à gros tonnage, gros chariots à chevaux, etc.
- chez les
Marchands de Bois.
- chez les
Forains pour le remorquage des trains routiers.
- sur les
quais des ports, etc.
En résumé partout où l'on veut bien limiter
la vitesse qui coûte très cher en la compensant avantageusement
par la suppression de perte de temps et l'augmentation du tonnage.
En dehors de son utilisation sur route, le
Tracteur JTL,
équipé d'accessoires spéciaux, se prête à
des usages multiples : traction en tous terrains, travaux agricoles, halage
de péniches en canaux et rivières, remorquage de rames de
wagons, débardage des bois en forêt, déblaiement des
neiges sur les routes, transports coloniaux, commande, à poste
fixe, de machines diverses, etc. Pour tous ces problèmes, nous
consulter et demander nos notices spéciales.
AUTOMOBILES INDUSTRIELS LATIL
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Siège Social et Usines :
8, Quai Galiéni
SURESNES (Seine)
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