TRACTEUR LATIL, type H14 TL10 ou M14TL10, AGRICOLE et FORESTIER.
(de 1948 à 1955)
TRACTEUR type TL10.
Moteur H14 :
Moteur diesel à injection directe, 4 cylindres monobloc, alésage
108, course 152, Cylindrée de 5,585 litres. Puissance limitée
à 65 CV à 1500 t/m maximum. Chemises amovibles en fonte
nitrurée. Vilebrequin à 5 paliers, en acier au chrome-nickel-molybdène,
équilibré statiquement et dynamiquement. Surface des portées
durcies par trempe "double-duro". Coussinets de paliers et de
bielles garnis de bronze au plomb. Pistons à 6 segments (1 segment
"coup de feu", 3 d'étanchéité et 2 racleurs)
Filtre à air et à huile. Compresseur mono ou bi-cylindrique.
Embrayage mono ou bi-disque (pour travaux de force)
Epurateur d'air : grand modèle, pour les utilisations
agricoles.
Refroidissement par ventilateur, pompe à eau et
thermostat. Radiateur de grande capacité.
Boîte de vitesses : avec double démultiplicateur,
donnant 8 vitesses échelonnées de 2 à 45 km/h en
2 gammes : route et champ.
Différentiels : avant et arrière pourvus
d'un blocage commandé.
Roues : les 4 roues sont motrices et réalisent
ainsi l'adhérence dite totale, parce qu'elle utilise le poids total
du véhicule.
Pneumatiques : à basse pression et grande surface
portante, profil approprié au service.
Disques à crampons : des disques amovibles à
crampons basculants dont la mise en action à la main, est rapide,
permettent le travail en terrains inconsistants grâce à l'accrochage
qu'ils réalisent sur le sol envisagé (culture, forêt,
travaux publics, etc.)
Direction : agissant sur les 4 roues, rayon de virage
4 m 50 (extérieur) - Blocage facultatif de la direction sur les
roues arrière pour la marche rapide sur route.
Suspension : par 4 longs ressorts droits et amortisseurs
hydrauliques.
Freins : 1 frein sur roues, commandé au pied,
un frein sur mécanisme commandé par levier. (A la demande
: freins à rubans ou freins à machoires intérieures).
Poids : 700 à 875 kg. par roue, au total 2.800
à 3.500 kg.
Attelages : Crochet arrière à amortisseur
- sur demande : barre d'attelage spéciale pour utilisation agricoles.
- Attelage automatique pour semi-remorques - Crochet central orientable
en tous sens, pour tractions obliques (wagons, péniches, etc.)
Prises de mouvement : elles sont au nombre de deux, utilisables
en marche ou à poste fixe.
1° - prise latérale à vitesse unique "standard"
pour commande de moissonneuse-lieuses ou batteuses, presses-ramasseuses,
arracheuses-chargeuses, etc.
2° - prise arrière à 4 vitesses et une vitesse inversée,
transmet 45 à 50 CV ; utilisée pour actionner
une poulie, pour entraîner les batteuses, presses et autres machines,
ou le treuil de grande puissance (forestier-betteravier) ou un treuil
de secours plus léger.
Ces deux équipements POULIE-TREUIL peuvent être remplacés
l'un par l'autre, très rapidement sur le tracteur.
Sur demande : Moteur essence Latil (possibilité de modification
pour fonctionnement au gazogène).
Moteur M14 à essence,
4 cylindres monobloc, alésage 108, course 152
Cylindrée de 5,585 litres.
Puissance limitée à 85 CV à 1850 t/m maximum.
Chemises amovibles en fonte nitrurée.
Carburateur SOLEX type 46 FA1P.
Allumage par Delco.
Vilebrequin à 5 paliers, en acier au chrome-nickel-molybdène,
équilibré statiquement et dynamiquement.
Surface des portées durcies par trempe "double-duro".
Coussinets de paliers et de bielles garnis de bronze au plomb.
Pistons à 6 segments (1 segment "coup de feu", 3 d'étanchéité
et 2 racleurs)
Filtre à air et à huile.
Compresseur mono ou bi-cylindrique.
Refroidissement par ventilateur, pompe à eau et thermostat. Radiateur
de grande capacité.
Embrayage mono ou bi-disque (pour travaux de force)
Le TL10 version forestier possède un treuil à l'arrière,
donnant un effort dynamométrique de 5.000 kg, et une bêche
d'ancrage automatique et relevable.
Poids total : 4 tonnes environ.
Pneumatiques tous terrains.
TRACTEUR type H14 TL10 "Navette".
Ce tracteur Type T.L.10, à quatre roues motrices et directrices,
destiné à travailler en marche avant et en marche inversée,
comporte tous les organes et dispositifs mentionnés pour le tracteur
H14TL10 normal, auxquels s'ajoutent :
- un double volant de direction, disposé verticalement, et agissant
sur les 4 roues, dans les deux sens de marche.
- deux sièges vis-à-vis pour le conducteur.
- un double jeu de pédales conjugué.
- un inverseur de sens de marche combiné avec le démultiplicateur,
et donnant la même gamme de vitesses, en marche avant et en marche
inversée, et également, les mêmes efforts de traction.
Moteur H14 diesel Latil à 4 cylindres, d'alésage 108 et
de 155 de course, d'une puissance de 65 chevaux.
Dispositif d'attelage central à inversion automatique.
Double poste de conduite et de manoeuvre.
Evite les "labours à plat" avec charrues balances (avec
ou sans pilote) sans virer, sans dételer en bout de raie.
Plus de fourrières "plombées" par les virages
répétés.
Fourrières moins larges.
Moins de fatigue pour le conducteur.
Gains de temps.
Economie de carburant.
Amélioration du rendement.
Marche du tracteur à volonté sur le "guéret"
ou "roue de droite dans la raie" avec visibilité parfaite,
le conducteur étant toujours du "côté raie".
La manoeuvre en bout de raie consiste à changer de siège
et à actionner le levier de l'inverseur du sens de marche, à
passer à côté de la charrue qui bascule d'elle-même
pour effectuer un nouveau rayage.
Le tracteur reste apte à tous les travaux en traction normale non
inversée : labours en planches, façons superficielles, traction
des machines de récolte et arracheuses, débardage de betteraves
et traction de chariots et remorques dans les champs et sur route, disposant
de huit vitesses (2 fois 4), échelonnées de 2 à 45 km.
Ci-dessous quelques photos de tracteur LATIL H14TL10 :
AUTOMOBILES
INDUSTRIELS LATIL
Société Anonyme au capital de 103.125.000 de Frs.
Siège Social et Usines :
8, Quai Galiéni
SURESNES (Seine)
Boite Postale 45
Tél. LONchamp 23-30, 31, 32
Inter-Longchamp 09-24, 25
Adresse Tél. Mécanolat-Suresnes
R.C. Seine 4434
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