TRACTEUR LATIL, type TR, TRP, et TRPZ.
(1968 - 1969)
TRACTEUR type TR, TRP et TRPZ.
Moteur diesel LATIL type "H12" à 6 cylindres, d'alésage 114 et de
152 de course,
Puissance fiscale de 12 CV, puissance réelle de 150 chevaux.
5 vitesses et 1 double démultiplicateur, soit 10 vitesses avant
et 2 arrière.
2 différentiels, un pour les roues avant, un pour les roues arrière,
pourvus d'un blocage commandé du siège du conducteur
Moteur
Moteur LATIL type H12, diesel à injection directe.
6 cylindres (3 groupes de 2) - alésage 114 course 152, cylindrée
9 l. 310.
Puissance 150 CV.
Chemises amovibles en fonte nitrurée,
Vilebrequin à 7 paliers, en acier au chrome-nickel-molybdène,
équilibré statiquement et dynamiquement,
Vibrations internes absorbées par "damper",
Surface des portées durcie par trempe "double duro",
Coussinets de paliers et de bielles, garnis de bronze au plomb,
Pistons à 6 segments (1 segment "coup de feu", 3 d'étanchéité
et 2 racleurs),
Filtres à air et à huile,
Compresseur mono ou bi-cylindrique actionnant les freins du tracteur et
de la remorque,
Consommation de gas-oil en travail, 10 à 12 litres à l'heure,
Consommation d'huile très réduite, de l'ordre de 2 gr. au
CV / heure,
Refroidissement par ventilateur, pompe à eau et thermostat,
Radiateur de grande capacité.
Embrayage à double disque.
Boîte de vitesses
5 vitesses AV et une marche AR
1 double démultiplicateur placé à la sortie de la
boîte donnant 10 vitesses en 2 gammes et 2 marches AR.
Différentiels
Au nombre de 2 pour TR et TRP, sur TRPZ, 3 différentiels transversaux.
Tous peuvent être bloqués de la place du conducteur. De plus,
le TRPZ possède un différentiel longitudinal sur la transmission.
Direction
A droite, à vis et écrou, par servo-direction à air
comprimé :
- sur les 4 roues pour TR, rayon de virage : 7 mètres environ ;
- sur les roues AV pour TRP, rayon de virage : 11 mètres environ
;
- sur les roues AV pour TRPZ, rayon de virage : 10 mètres environ.
Roues
Toutes les roues sont motrices sur ces 3 types de matériels :
- sur TR, les 4 roues sont également directrices ;
- sur TRP et TRPZ, les roues AV seules sont directrices.
Les roues sont garnies de pneus appropriés aux diverses utilisations
de ces véhicules (route, terrain varié, neige, etc.)
Sur TR, des disques amovibles à crampons basculants, à mise
en action rapide à la main, permettent le travail en terrain inconsistant
en réalisant un supplément d'adhérence par accrochage
au sol.
Suspension par ressorts droits et amortisseurs hydrauliques.
Freins
1°) Frein au pied agissant sur toutes les roues, par servo-freins
à air comprimé, actionnant également les freins de
remorque.
2°) Frein à main agissant également sur toutes les roues
par l'intermédiaire de la transmission.
Poids
TR : châssis avec cabine : 6.000 kg. environ ;
TRP : châssis avec cabine : 6.500 kg. environ ;
TRPZ : châssis avec cabine : 8.000 kg. environ.
Tonnage remorqué
TR : 10 à 40 T. suivant nature et consistance du sol (remorque
à 4 roues) ;
TRP : 20 à 25 T. sur semi-remorque.
Tonnage porté
TRPZ : 10 à 15 T.
Caractéristiques spéciales.
TR - Tracteur puissant et extrêmement maniable,
à 4 roues motrices et directrices, double gamme de vitesses, peut
être équipé d'un treuil puissant, avec bêche
d'ancrage ; peut résoudre de nombreux problèmes de remorquage
de très gros tonnages sur routes, chemins et terrain varié,
problèmes forestiers, chasse-neige, travaux publics, remorque porte-wagons,
etc..
TR "Navette" - Apte aux mêmes travaux
que le TR normal, mais pourvu d'un double poste de conduite et d'un inverseur
de sens de marche, il travaille en "va et vient" pour manutention
de wagons, propulsion de gros chasse-neige rotatifs, etc..
TRP - Conçu en "tracteur-porteur" de
gros tonnage à 4 roues motrices dont deux directrices, utilise
remorques à avant-train ou semi-remorque à fort contre-appui
sur l'essieu arrière, équipé en pneus jumelés
- Tonnage utile 20 T. Convient pour transports de grumes, transports de
matériaux sur chantier.
TRPZ - identique au TRP, mais comporte 2 essieux arrière
équipés en pneus jumelés. Convient pour gros charrois,
en chantiers et carrières, ses 6 roues motrices portées
sur 10 gros pneumatiques, lui assurant une grande surface portante et
une grande adhérence.
Le TR peut aussi être équipé du moteur LATIL type H2N 6
cylindres, d'une puissance de 120 CV, tournant à 1.850 t/m. Avec 4 vitesses
AV et 1 vitesse AR, il comporte un démultiplicateur à 2 rapports,
réalisant pour l'ensemble de la transmission, une gamme de 8 vitesses
AV, échelonnées de 3,5 à 44 km/h. et 2 marches AR.
Le TRPZ possède 3 différentiels transversaux (1 par essieu) et
1 différentiel longitudinal sur la transmission, blocables du siège
du conducteur. D'une charge utile de 18 tonnes, il peut être utilisé
pour les gros travaux agricoles, et pour les terrassements.
Ci-dessous quelques photos de tracteur LATIL TR, TRP et TRPZ :
LRS - SAVIEM
Société Anonyme de Véhicules Industriels et d'Equipements
Mécaniques.
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8 - Quai Galléni - 8
SURESNES (Seine)
R.C. Seine 54 B 9195
LONgchamp 23-30, 31, 32
Inter - Longchamp 09-24, 25
Adr. Telégr. Eleres - Suresnes
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