TRACTEUR LATIL T1.
(de 1911 à 1915)
Tracteur LATIL type T1. 20 chevaux. Quatre roues motrices et directrices.
Effort de traction aux jantes en première vitesse (2,500 km/h) :
2.250 kilogrammes permettant de remorquer un train de :
- 15 tonnes sur une rampe de 12 %
- 21 tonnes sur une rampe de 8 %
Poids mort avec carrosserie, conducteur, rechange et approvisionnement :
3.550 kilogrammes.
Le véhicule chargé à 1.250 kilogrammes peut utiliser
son effort maximum à la jante.
Avec ses quatre roues motrices, il passe sur tous les terrains et franchit
des obstacles de 0,30 mètre.
MOTEUR : 4 cylindres monobloc, 95 x 140 ; graissage par
barbotage avec niveau constant, refroidissement par thermosiphon avec
radiateur circulaire à ventilateur central.
EMBRAYAGE : Cône cuir inversé.
CHANGEMENT DE VITESSES : Boîte à six vitesses
et marche arrière avec engrenages toujours en prise. Elle commande
un arbre central qui va attaquer chaque essieu par l'intermédiaire
de deux différentiels avec vis et couronne hélicoïdale.
BLOC : L'ensemble moteur, embrayage, changement de vitesses
forme un seul bloc, relié au châssis par trois points : une
rotule à l'avant, deux rotules à l'arrière. Ce bloc
est donc pratiquement indéformable.
TRANSMISSION AUX ROUES : La transmission aux roues se
fait par des cardans latéraux qui terminent les arbres transverses
des deux différentiels. Par une rotule dont le centre est sur l'axe
du pivot de direction, le mouvement est transmis à la roue par
l'intermédiaire d'une couronne droite et d'un pignon.
Les différentiels
peuvent être bloqués.
DIRECTION : La direction, par crémaillère,
commande un arbre longitudinal qui transmet le même mouvement aux
deux essieux et permet un virage rapide.
Diamètre minimum de virage : 8,50 mètres.
CHASSIS : Le châssis est en tôle emboutie
de 180 mm de hauteur et de 7 mm d'épaisseur.
ESSIEUX ET RESSORTS : Les essieux en acier doux estampés
sont reliés au châssis par les ressorts longs et souples.
FREINS : Le tracteur est muni de deux freins puissants.
Le premier est monté sur le mécanisme. Le second freine
les roues arrière.
COMMANDE : Un arbre sortant de la boîte de vitesses
permet d'installer une commande soit de cabestan soit de dynamo, soit
de pompe, etc., suivant les différents usages du véhicule.
CROCHET D'ATTELAGE : Ce crochet largement calculé
est combiné avec un ressort donnant un attelage particulièrement
souple, qui évite les à-coups des remorques.
ROUES : Les roues sont en bois avec jante tournée
pour permettre l'emploi de bandages caoutchoutés 1.000/100 jumelés.
Les quatre roues sont interchangeables.
PRIX NET (sans bandages, ni carrosserie) : 22.000 francs (1912).
Ce modèle est intéressant non seulement comme tracteur, mais encore comme
CAMION COLONIAL avec
2.500 kilogrammes de charge propre, l'essieu le plus chargé pèse
3.000 kilogrammes, c'est à dire moins que dans n'importe quel véhicule
de même charge utile.
Il a été adopté par le Ministère de la Guerre.
Ch.
BLUM & Cie
Ingénieur-Constructeur
Ancien élève de l'Ecole Polytechnique.
Siège social et usines :
9, Rue Neuve-de-Villiers,
LEVALLOIS-PERRET (Seine)
Tel 550-43
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