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TRACTEUR LATIL TH.

(de 1913 à 1916)


Tracteur LATIL type TH.

Tracteur LATIL type TH. 40 chevaux. Quatre roues motrices et directrices.
Effort de traction aux jantes en première vitesse (3,500 km/h) : 2.500 kilogrammes permettant de remorquer un train de :
- 17 tonnes sur une rampe de 12 %
- 24 tonnes sur une rampe de 8 %

Poids mort avec carrosserie, conducteur, rechange et approvisionnement : 4.500 kilogrammes.
Ce tracteur peut donc utiliser son effort de traction maximum sur bon terrain sans être chargé.
Le train complet tourne une route de 9,50 mètres.

MOTEUR : 4 cylindres monobloc, 110 x 160 ; graissage par barbotage avec niveau constant, refroidissement par thermosiphon avec radiateur circulaire à ventilateur central.

EMBRAYAGE : Cône cuir inversé.

CHANGEMENT DE VITESSES : Boîte à quatre vitesses et marche arrière. La troisième en prise directe. L'arbre du baladeur porte une vis attaquant la couronne du différentiel intéressant les roues avant. En bout, il actionne un cardan qui va attaquer le différentiel arrière.

BLOC : L'ensemble moteur, embrayage, changement de vitesses et différentiel avant forme un seul bloc, relié au châssis par trois points : une rotule à l'avant, deux pattes à ressort à l'arrière. Ce bloc est donc pratiquement indéformable.

TRANSMISSION AUX ROUES : La transmission aux roues se fait par des cardans latéraux qui terminent les arbres transverses des deux différentiels. Par une rotule dont le centre est sur l'axe du pivot de direction, le mouvement est transmis à la roue par l'intermédiaire d'une couronne droite et d'un pignon.
Les différentiels peuvent être bloqués.

DIRECTION : La direction, par vis et écrou, commande les roues avant. Un arbre longitudinal transmet le même mouvement aux roues arrière et permet ainsi un virage rapide.
Diamètre minimum de virage : 8,50 mètres.

CHASSIS : Le châssis est en tôle emboutie de 200 mm de hauteur avec profil d'égale résistance.

ESSIEUX ET RESSORTS : Les essieux en acier doux estampés sont reliés au châssis par les ressorts.
Les ressorts sont terminés par des chapes qui, s'engageant dans des supports spéciaux, leur permettent d'osciller par rapport au châssis. De cette façon, la marche en terrain varié est particulièrement favorisée.

FREINS : Le tracteur est muni de deux freins puissants. Le premier est monté sur le mécanisme. Le second freine simultanément et directement les quatre roues.

CABESTAN : Un arbre sortant de la boîte de vitesses actionne un cabestan placé à l'arrière et permet de développer un effort de traction de 1.250 kilos, avec une vitesse de 1,50 m à la seconde. Par l'intermédiaire d'un moufle, on peut ainsi haler des charges considérables et tirer le tracteur lui-même d'un mauvais pas.

CROCHET D'ATTELAGE : Ce crochet largement calculé est combiné avec un ressort donnant un attelage particulièrement souple, qui évite les à-coups des remorques.

ROUES : Les roues sont en acier coulé, et tournées pour permettre l'emploi de bandages caoutchoutés 1.000/110 jumelés. Les quatre roues sont interchangeables.

PRIX NET (sans bandages, ni carrosserie) : 30.000 francs (1913).


Tracteur LATIL type TH tractant deux remorques.

Le seul tracteur à quatre roues motrices et directrices primé par le Ministère de la Guerre.

Montant des primes :
Prime d'achat : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3.800 fr.
3 primes d'entretien de 1.800 fr. . . . . . . . . . 5.400 fr.
Total . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9.200 fr.


Ch. BLUM & Cie
Constructeurs
Société en commandite par actions au capital de 9.000.000 de francs
Siège social et usines :
8, Quai Galliéni,
SURESNES (Seine)
Tel Wagram 83-52, 83-53
Registre du Commerce : 4434 (Seine)



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