TRACTEUR LATIL TH.
(de 1913 à 1916)
Tracteur LATIL type TH. 40 chevaux. Quatre roues motrices et directrices.
Effort de traction aux jantes en première vitesse (3,500 km/h) :
2.500 kilogrammes permettant de remorquer un train de :
- 17 tonnes sur une rampe de 12 %
- 24 tonnes sur une rampe de 8 %
Poids mort avec carrosserie, conducteur, rechange et approvisionnement :
4.500 kilogrammes.
Ce tracteur peut donc utiliser son effort de traction maximum sur bon terrain
sans être chargé.
Le train complet tourne une route de 9,50 mètres.
MOTEUR : 4 cylindres monobloc, 110 x 160 ; graissage
par barbotage avec niveau constant, refroidissement par thermosiphon avec
radiateur circulaire à ventilateur central.
EMBRAYAGE : Cône cuir inversé.
CHANGEMENT DE VITESSES : Boîte à quatre
vitesses et marche arrière. La troisième en prise directe.
L'arbre du baladeur porte une vis attaquant la couronne du différentiel
intéressant les roues avant. En bout, il actionne un cardan qui
va attaquer le différentiel arrière.
BLOC : L'ensemble moteur, embrayage, changement de vitesses
et différentiel avant forme un seul bloc, relié au châssis
par trois points : une rotule à l'avant, deux pattes à ressort
à l'arrière. Ce bloc est donc pratiquement indéformable.
TRANSMISSION AUX ROUES : La transmission aux roues se
fait par des cardans latéraux qui terminent les arbres transverses
des deux différentiels. Par une rotule dont le centre est sur l'axe
du pivot de direction, le mouvement est transmis à la roue par
l'intermédiaire d'une couronne droite et d'un pignon.
Les différentiels
peuvent être bloqués.
DIRECTION : La direction, par vis et écrou, commande
les roues avant. Un arbre longitudinal transmet le même mouvement
aux roues arrière et permet ainsi un virage rapide.
Diamètre minimum de virage : 8,50 mètres.
CHASSIS : Le châssis est en tôle emboutie
de 200 mm de hauteur avec profil d'égale résistance.
ESSIEUX ET RESSORTS : Les essieux en acier doux estampés
sont reliés au châssis par les ressorts.
Les ressorts sont
terminés par des chapes qui, s'engageant dans des supports spéciaux,
leur permettent d'osciller par rapport au châssis. De cette façon,
la marche en terrain varié est particulièrement favorisée.
FREINS : Le tracteur est muni de deux freins puissants.
Le premier est monté sur le mécanisme. Le second freine
simultanément et directement les quatre roues.
CABESTAN : Un arbre sortant de la boîte de vitesses
actionne un cabestan placé à l'arrière et permet
de développer un effort de traction de 1.250 kilos, avec une vitesse
de 1,50 m à la seconde. Par l'intermédiaire d'un moufle,
on peut ainsi haler des charges considérables et tirer le tracteur
lui-même d'un mauvais pas.
CROCHET D'ATTELAGE : Ce crochet largement calculé
est combiné avec un ressort donnant un attelage particulièrement
souple, qui évite les à-coups des remorques.
ROUES : Les roues sont en acier coulé, et tournées
pour permettre l'emploi de bandages caoutchoutés 1.000/110 jumelés.
Les quatre roues sont interchangeables.
PRIX NET (sans bandages, ni carrosserie) : 30.000 francs
(1913).
Le seul tracteur à quatre roues motrices et directrices
primé par le Ministère de la Guerre.
Montant des primes :
Prime d'achat : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3.800 fr.
3 primes d'entretien de
1.800 fr. . . . . . . .
. . 5.400 fr.
Total . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
9.200 fr.
Ch. BLUM & Cie
Constructeurs
Société en commandite par actions au capital de 9.000.000 de francs
Siège social et usines :
8, Quai Galliéni,
SURESNES (Seine)
Tel Wagram 83-52, 83-53
Registre du Commerce : 4434 (Seine)
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