TRACTEUR LATIL type U.
(de 1913 à 19..)
Tracteur LATIL type U. 30 chevaux. Quatre roues motrices.
Effort de traction aux jantes en première vitesse
:
1.500 kilogrammes.
La voiture chargée pour peser
3.000 kilogrammes
en ordre de marche peut employer son effort de traction maximum sans faire
patiner les roues et monter les pentes de
47 %.
Le point le plus bas du châssis est à 0,35 m. du sol, ce qui
permet de passer des obstacles élevés.
MOTEUR : 4 cylindres monobloc, 95 x 140 ; graissage par
barbotage avec niveau constant, refroidissement par thermosiphon avec
radiateur circulaire à ventilateur central.
EMBRAYAGE : Cône cuir inversé.
CHANGEMENT DE VITESSES : Boîte à quatre
vitesses et marche arrière. Elle commande un arbre central allant
attaquer par vis et couronne un différentiel par essieu.
La première : 4 kilomètres à l'heure.
La quatrième : 30 kilomètres à l'heure.
BLOC : L'ensemble moteur, embrayage, changement de vitesses
et différentiel avant forme un seul bloc, relié au châssis
par trois points : une rotule à l'avant, deux rotules à
l'arrière. Ce bloc est donc pratiquement indéformable.
TRANSMISSION AUX ROUES : La transmission aux roues se
fait par des cardans latéraux qui terminent les arbres transverses
des deux différentiels. Par une rotule dont le centre est sur l'axe
du pivot de direction, le mouvement est transmis à la roue par
l'intermédiaire d'une couronne droite et d'un pignon. Les différentiels
peuvent être bloqués.
DIRECTION : La direction, par crémaillère
hélicoïdale, commande les roues avant.
CHASSIS : Le châssis est en tôle emboutie
de 180 mm de hauteur et de 4 mm d'épaisseur, avec profil d'égale
résistance.
ESSIEUX ET RESSORTS : Les essieux en acier doux estampés
sont reliés au châssis par des ressorts longs et souples.
FREINS : Le tracteur est muni de deux freins puissants.
Le premier est monté sur le mécanisme et freine simultanément
et directement les quatre roues. Le second agit directement sur les roues
arrière.
CROCHET D'ATTELAGE : Ce crochet largement
calculé est combiné avec un ressort donnant un attelage
particulièrement souple, qui évite les à-coups des
remorques.
ROUES : Les roues sont prévues en bois, avec jantes
amovibles permettant l'emploi de pneumatiques de 1.020/120 simples à
l'avant et jumelés à l'arrière.
POIDS DU CHASSIS : 1.800 kilogrammes.
PRIX NET (châssis nu sans pneumatiques ni carrosserie)
: 22.000 francs (1913).
Cette voiture LATIL type U a été adoptée par le Ministère de la Guerre.
Equipée en tracteur léger, la voiture porte couramment 1.000 kilogrammes de charge utile et 1.500 kilogrammes en remorque.
Elle se recommande dans ce cas pour L'AVIATION MILITAIRE.
Ch.
BLUM & Cie
Constructeurs
Société en commandite par actions au capital de 9.000.000
de francs
Siège social et usines :
8, Quai Galliéni,
SURESNES (Seine)
Tel Wagram 83-52, 83-53
Registre du Commerce : 4434 (Seine)
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