VOITURETTE LATIL type E (1898-1899)
La voiturette Latil 1898 n° 01 - type 1, était déjà
une voiture révolutionnaire : traction avant, direction à
crémaillère, changement de vitesse au volant, freins sur les
quatre roues. Elle était biplace.
Malheureusement, elle était dotée d'un moteur De Dion-Bouton
à pétrole de très faible puissance, placé en position transversale, et de cardans de fabrication artisanale qu'il fallait
graisser quasi en permanence.
LATIL proposait cette voiturette au prix de 3.900 francs, dotée au
choix d'un moteur monocylindre Aster de 3,75 chevaux ou de 5 chevaux accouplé
à une boîte de vitesses à trois rapports. Trop révolutionaire,
cette voiturette eut peu de succès et ne fut construite qu'à
très peu d'exemplaires.
A partir d'une charette anglaise prévue pour être attelée
à trois petits mulets d'Afrique, et appartenant à son père,
Georges Latil fabriqua vers 1900 un prototype comportant deux vitesses,
doté de la transmission à cardan à rotule, qu'il avait
conçu et réalisé, et roulant, avec son moteur Aster
6 cv monocylindrique, à une vitesse maximum de 30 km/h.
C'est avec cette voiturette que Georges partit de Marseille vers Paris,
qu'il a atteint huit jours plus tard, en passant par l'Auvergne.
La voiture a roulé pendant plusieurs années dans les rues
de Paris, se lançant parfois sur route, jusqu'à Dieppe ou
Rambouillet, à l'occasion de la course Paris-Madrid (1903) où
se tua Marcel RENAULT.
Cette voiturette avec un ensemble mécanique compact et autonome,
constitué d'un groupe monté sur un essieu brisé, moteur
et directeur, précède l'arrivée de l'avant-train complet
pour les futurs camionnettes et camions LATIL.
(voir Avant-Train)
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